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Diagnostic VOIP avec un lien DSL ou Câble

Une fois les branchements complétés et les appareils (modem et passerelle) mis sous tension, la passerelle effectuera une connexion au réseau de téléphonie ORICOM INTERNET. Les témoins lumineux de la passerelle vous permettent de connaître l'état de sa connexion.

ALIMENTATION : Ce témoin lumineux vous indique que l'appareil est sous tension et en fonction. Il y aura clignotement de ce témoin lors des premiers instants jusqu'à ce que la connexion Internet soit établie.

INTERNET : Ce témoin indique que le câble réseau est bien branché et clignote en fonction de l'activité sur le réseau.

PHONE 1 : Ce témoin indique que la passerelle est bien reliée au réseau de téléphonie ORICOM INTERNET et que la ligne téléphonique PHONE 1 est fonctionnelle. Lorsque la ligne est prête à être utilisée, le témoin reste allumé, et clignotera lorsqu'en cours d'utilisation.

PHONE 2 : Ce témoin sera opérationnel uniquement lors de l'activation d'une seconde ligne. Il indique que la passerelle est bien reliée au réseau de téléphonie ORICOM INTERNET et que la ligne téléphonique PHONE 2 est fonctionnelle. Lorsque la ligne est prête à être utilisée, le témoin reste allumé, et clignotera lorsqu'en cours d'utilisation.

Passerelle VoIP

Si le témoin « PHONE 1 » (ou « PHONE 2 » lorsqu'applicable) clignote bien que le téléphone ne soit pas en cours d'utilisation, il est possible qu'un de vos appareils téléphoniques soit défectueux, qu'il y ait un mauvais branchement ou un court-circuit dans le filage téléphonique du bâtiment.

  1. Vérifier si tous vos combinés sont bien raccrochés.
  2. Tenter de brancher un téléphone directement à la VOIP dans la prise « PHONE 1 ». Si à la suite de ce test, il est possible de faire des appels, c'est qu'il y a un problème dans le filage téléphonique du bâtiment. Contacter le soutien technique pour plus d'information.
  3. Redémarrer la VOIP en débranchant le fil d'alimentation électrique et en le rebranchant après 2 minutes.

Si le témoin « PHONE 1 » (ou « PHONE 2 » lorsqu'applicable) demeure éteint, la VOIP n'est pas en mesure de communiquer avec notre serveur. Il est possible qu'Internet ne fonctionne pas. Faire les vérifications ci-dessous.

Si vous possédez un modem câble,

S'assurer, en premier lieu, que les lumières « Power, Receive, Send et Online » sont bien allumées sur le modem.

  • Si elles sont bien allumées :

    1. S'assurer que le câble réseau (RJ-45) est bien branché sur le port « Ethernet » du modem jusqu'au port « Internet (Bleu) » sur la passerelle.
    2. Redémarrer la passerelle de téléphonie en débranchant le câble électrique et en le rebranchant après 2 minutes.
  • Si la lumière « Online » est éteinte ou clignote, c'est que le modem n'arrive pas à recevoir son signal correctement.

    1. Tenter en premier lieu d'enlever le câble coaxial du modem et le câble électrique du modem. Ensuite, rebrancher le câble électrique du modem et le câble coaxial sur le modem.
    2. Si des changements ont été faits dernièrement sur votre installation ou sur votre filage, remettre votre installation à son état initial.

Dans le cas où le problème persisterait toujours, contacter le soutien technique afin de vérifier la source du problème.

Si vous possédez un modem DSL,

S'assurer, en premier lieu, que la lumière « DSL » est bien allumée sur le modem.

  • Si « DSL » est allumée :

    1. S'assurer que le câble réseau (RJ-45) est bien branché sur le port « Ethernet » du modem jusqu'au port « Internet (Bleu) » sur la passerelle.
    2. S'assurer aussi que le câble réseau (RJ-45) est bien branché sur le port « Ethernet (jaune) » sur la passerelle jusqu'à la carte réseau de votre ordinateur.
    3. Tenter de redémarrer la passerelle de téléphone en débranchant le câble électrique, puis en le rebranchant.
  • Si « DSL » est éteinte ou clignote :

    1. S'assurer que le fil téléphonique du modem DSL est bien branché dans une prise téléphonique murale.
    2. S'assurer aussi que le fil de téléphone relié au modem n'est pas branché dans une extension. Il devrait être d'une longueur maximale de 6 pieds.
    3. Tenter aussi de brancher le modem dans une autre prise téléphonique murale afin de voir si la lumière DSL allume dans une autre prise. Si elle allume, c'est que la prise initiale est problématique.

Dans le cas où le trouble persisterait toujours, entrer en communication avec le support technique afin de vérifier plus en détail la source du problème.

*NOTE POUR LES FILTRES TÉLÉPHONIQUES : Chaque appareil téléphonique (téléphones et télécopieurs) doit avoir son propre filtre :

Filtres GVC : Ils doivent être installés sur la PRISE MURALE. Y insérer ensuite le fil téléphonique qui conduit au téléphone (téléphone-câble-filtre-prise murale).

Filtres Daewoo : Ils doivent être branchés directement dans le TÉLÉPHONE. Y insérer ensuite le fil téléphonique jusqu'à la prise murale (téléphone-filtre-câble-prise murale).

Point très important : le modem DSL NE DOIT, en aucun cas, être relié à un filtre.