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Diagnostiquer et résoudre les problèmes de connexion câble

Vous ne pouvez consulter ni le Web ni la messagerie Internet? Voici quelques conseils qui vous aideront à identifier et à résoudre la cause du problème.

Test de base

Redémarrer votre ordinateur et le modem câble. Par la suite, tenter de nouveau d'accéder à différents sites Internet et à votre messagerie. Si les deux services (messagerie et navigation web) ne fonctionnent toujours pas, suivre les étapes ci-dessous.

Les tests à effectuer sur le modem et l'information qu'il nous fournit

  1. Certains modèles comportent un bouton « STANDBY ». Lorsque celui-ci est enfoncé, le modem tourne au mode veille. Si votre modem comporte cette touche, assurez-vous qu'elle n'est pas enfoncée.
  2. Vérifier les connexions de votre modem:

    Trois connecteurs sont présents sur le modem câble. Assurez-vous qu'ils sont bien branchés et qu'il n'y a pas de jeu entre la prise et le connecteur. Voici les trois connecteurs à vérifier:

    • Connecteur électrique pour y brancher le fil provenant du transformateur.
    • Prise réseau (RJ45) pour y brancher un câble réseau vers un ordinateur ou un routeur.
    • Prise câble pour y brancher un fil de câble provenant de l'extérieur du bâtiment.
  3. Les voyants lumineux sur le modem permettent un premier diagnostic. Voici leur signification:

    1. POWER — Allumé lorsque le modem est branché à une prise électrique avec le transformateur fourni.
    2. RECEIVE et SEND — Allumé fixe.
    3. ONLINE — Allumé lorsque le modem est synchronisé avec la centrale.
    4. PC ACTIVITY ou LINK — Allumé lorsqu'un appareil comme un ordinateur ou un routeur est branché dans le port réseau (ETH) du modem et que cet appareil fonctionne correctement.
    5. STANDBY — Doit être éteint.

Motorola SB5101U

Si votre service n'est toujours pas fonctionnel après avoir suivi ces étapes, tenter de nouveau de démarrer votre ordinateur et le modem câble selon la méthode suivante :

  1. Enlever le fil d'alimentation électrique et le fil de câble du modem.
  2. Éteindre l'ordinateur complètement.
  3. Attendre 5 minutes et rebrancher le fil de câble. Rebrancher ensuite le fil d'alimentation électrique.
  4. Attendre que la lumière ONLINE du modem soit allumée fixe, puis redémarrer votre ordinateur.

Si le problème persiste, contacter le soutien technique au 418 683-4557.