Retour

Les pourriels

Qu'est-ce qu'un pourriel, ou polluriel?

Il s’agit d’un message électronique provenant d’une source douteuse ou infectée par un virus. Le contenu de ce message consiste souvent en la promotion d’un produit ou d'un service. Il peut aussi s’agir d’hameçonnage, c’est-à-dire que le courriel peut contenir un lien avec un message vous incitant à cliquer dessus. Une fois que ce sera fait, votre ordinateur sera infecté.

Comment se propagent les pourriels?

La méthode de propagation de pourriel la plus commune est l’envoi massif de pourriels et l’hameçonnage. Une fois que vous avez cliqué sur un lien qui se trouve dans un pourriel, votre ordinateur devient un « botnet », c’est-à-dire qu’il pourra être utilisé par un programme pour envoyer des pourriels à vos contacts. Il s’agit d’une forme de virus et, pour s’en défaire, il est nécessaire de nettoyer l’ordinateur.

Pourquoi je reçois des pourriels?

Il est possible qu’une personne que vous connaissez ait été infectée et envoie des pourriels sans le savoir. Vous devriez alors l’en avertir. Il est aussi possible que vous receviez ces pourriels provenant d’adresses courriel que vous ne connaissez pas. Il s’agit alors de « spammers » qui ont eu accès à votre adresse courriel par le biais d’un site Web ou d'un logiciel auquel vous vous êtes inscrit.

Le Barracuda

Qu'est-ce qu'un Barracuda?

Il s’agit d’une pièce d’équipement disponible chez ORICOM INTERNET qui agit comme antipourriel. Le Barracuda est le « chien de garde » de votre boîte courriel, qui s’assure que tous les messages que vous recevez sont légitimes.

Pourquoi le Barracuda plutôt que le filtre d'Outlook?

Le filtre antipourriel d'Outlook vous permet d'ajouter à la liste des pourriels ou à la liste « spam » une adresse ou un message en particulier, mais vous devez le faire pour chaque courriel indésirable que vous recevez. Le Barracuda, pour sa part, sait reconnaître les expéditeurs douteux et peut évaluer le contenu d’un message pour l’autoriser ou non.

De plus, Outlook télécharge tous vos courriels sur votre ordinateur. Le Barracuda, lui, possède un antivirus intégré qui intercepte automatiquement les courriels qui contiennent un virus.

Comment configurer mon filtre antipourriel?

Rendez-vous d'abord sur la page Web http://mxgate.oricom.ca. Sur cette page, entrez votre adresse courriel une première fois et cliquez sur « Create new password » ou « Créer un nouveau mot de passe ». Ce mot de passe sera envoyé à votre boîte de courriels.

La page d’accueil du filtre antipourriel est la zone de quarantaine. Tous les messages ayant été bloqués par Barracuda s’y trouvent.

Cliquez sur l’onglet « Préférences ». À partir de l’onglet « Autorisés/bloqués », il est possible d’ajouter des adresses à la « liste noire » pour bloquer leurs expéditeurs, et à la « liste blanche » pour les autoriser.

Nous vous recommandons de faire appel à un agent du soutien technique d'ORICOM INTERNET afin d’apporter des modifications aux paramètres des 3 autres onglets.

Un guide complet de l’utilisation Barracuda est disponible : http://documents.oricom.ca/assistance/guideantispam.pdf