Retour

Logiciels et adresses Web pratiques

Voici quelques utilitaires, logiciels et sites Internet gratuits qu'ORICOM vous recommande pour rendre votre navigation sur le Web plus agréable.

Restez toujours à l’affût des mises à jour (notamment celles de Microsoft), des nouveaux logiciels et des dernières applications à télécharger.

Gestionnaire de contenu gpEasy

Tous les clients d’Oricom Internet ont accès à un outil gratuit leur permettant de créer un site Web personnel pouvant être modelé selon leurs besoins. Ce site personnel peut vous servir à partager vos photos, créer votre blogue, publier vos articles sur le Web, présenter votre curriculum vitae et même faire la promotion de votre entreprise.

Nous fournissons un système de gestion de contenu qui se nomme gpEasy. Un système de gestion de contenu est un logiciel qui permet de créer votre propre site Web en utilisant une interface graphique simple et conviviale.

Pour vous aider, vous trouverez dans notre FAQ les informations pertinentes à la création de votre site Web personnel.

Navigateurs Web

Google Chrome: Navigateur très rapide avec une interface simple, utilisant le même moteur de rendu que Safari (Mac). Possède des caractéristiques intéressantes, comme la possibilité d'utiliser Google Documents tout en étant hors ligne.

Internet Explorer: Internet Explorer, navigateur développé par Microsoft, est actuellement le fureteur le plus utilisé au monde.

Mozilla Firefox: Navigateur Web gratuit, développé et distribué par Mozilla Foundation, qui offre plusieurs extensions aux fonctionnalités ingénieuses pour améliorer l'expérience de l’utilisateur.

Opera: Navigateur gratuit parmi les moins lourds à télécharger. Inclut aussi un client de messagerie, un lecteur de nouvelles RSS, un carnet d'adresses, un client IRC, un gestionnaire de téléchargements prenant en charge torrents et la reconnaissance vocale.

Safari: Navigateur simple et rapide conçu par Apple et utilisé majoritairement par les propriétaire de Mac, de iPhone et de iPad.

Logiciels utiles

Skype: Logiciel de communication audio/vidéo qui permet la téléphonie virtuelle sur Internet. Il suffit de s’enregistrer, d’avoir un microphone et une caméra Web.

NetLimiter: Logiciel de gestion de trafic. Il permet de fixer la bande passante utilisée par un logiciel en particulier, ou d’évaluer la bande passante utilisée par chaque logiciel.

CCleaner: Logiciel d’optimisation pour l’ordinateur. Il vous permet de nettoyer les fichiers temporaires, témoins et autres fichiers qui s’enregistrent lors de la navigation. Il vous permet également de nettoyer les erreurs du registre ainsi que de gérer les options de démarrage de votre appareil.

CPUz: Utilitaire d’analyse d’ordinateur. Il permet de connaître les configurations matérielles et logicielles de votre ordinateur. Il vous indiquera les pièces qui se trouvent dans votre appareil ainsi que les versions des pilotes sur chacune. Il permet aussi de faire une analyse de performance de l’ordinateur.

Adobe Reader: Lecteur de fichier PDF développé par Adobe, disponible gratuitement en plusieurs langues et pour différentes plateformes.

LibreOffice: Suite de logiciels de bureautique complète comprenant un éditeur de texte, un tableur, un module de présentation, un gestionnaire de base de données et un logiciel de dessin.

the GiMP: Logiciel gratuit de manipulation et de création d'images numériques.

Sites Web utiles

Test de vitesse Oricom: Outil pour tester la vitesse de votre connexion Internet. Cliquez sur le bouton « Démarrer » au centre de la page, et notez le lien en amont et en aval.

Chasm: Site contenant des simulateurs pour chaque système d’exploitation. Il contient également des simulateurs de routeurs et des guides pratiques sur l’informatique.

Wolfram Alpha: Base donnée universelle. Vous pouvez lui poser n’importe quelle question, lui demander de convertir n’importe quelle unité de mesure ou de faire n’importe quel calcul.

Google: Engin de recherche universel, plus grosse base de données de sites Web au monde. Très simple à utiliser, il suffit d’inscrire dans la case ce que vous cherchez.

Bing: Engin de recherche de Microsoft. Très bonne base de données, légèrement plus complexe que Google, mais tout de même très efficace.

Traducteur Google: Traducteur universel de Google. Vous pouvez saisir du contenu dans une langue et en demander la traduction dans n'importe quelle langue choisie.

Dropbox: Utilitaire d’entreposage de données en ligne. Il permet de déposer jusqu’à deux giga-octets de fichiers par compte et de les recueillir à partir de n’importe quel ordinateur ou téléphone intelligent avec une connexion Internet et un accès au site.

Tous les drivers: Site où l’on peut trouver pratiquement n'importe quel pilote pour les pièces informatiques. Il faut toutefois connaître le numéro de la pièce pour laquelle on cherche un pilote, car il y a une quantité très importante de pilotes.

Mon IP: Outil permettant de connaître votre adresse IP. Il vous suffit de suivre le lien et votre adresse IP apparaîtra en gros caractères.

Gmail: Messagerie courriel de Google. Elle vous procure une adresse @gmail.com et vous permet ensuite d'utiliser Google+, Google Docs, Google Calendar et Google Chat, pour ne nommer que ceux-là.

Down for everyone or just me?: Utilitaire qui vous permet de déterminer si un site Web est en panne ou si le problème se trouve chez vous. Vous n’avez qu’à saisir l’adresse du site Web problématique dans la case pour savoir s’il fonctionne ou pas. Raccourci rapide : www.isup.me

Wikipedia: Encyclopédie mondiale. Elle contient pratiquement toute l’information disponible dans les revues, livres, sites Web, sites d’information, etc. Maintenue à jour régulièrement et avec beaucoup de zèle. La majorité de l’information y est vérifiée et les sources sont citées.

Canada 411: Site Web vous permettant de trouver le numéro de quelqu’un ou d'une entreprise selon son nom et son adresse ou, avec la recherche inversée, le nom et l’adresse de quelqu’un ou d'une entreprise à partir de son numéro de téléphone.

Libellule.ch: Site Web d'aide touchant à beaucoup de domaines.

Machine Virtuelle Java: Mise à jour de la Machine Virtuelle Java pour Internet Explorer. Permet d'afficher le contenu Java de certains sites Web.

Modemhelp: Site Web d'aide pour tous les types de modems téléphoniques.