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Vitesse lente sur le réseau Wi-Fi

Malgré que vous souscriviez à un forfait Internet haute vitesse Oricom, il est possible qu’un de vos appareils ou équipements Wi-Fi ne tire pas profit du maximum de votre connexion Internet.

Pour savoir si la vitesse de votre connexion Oricom correspond à votre forfait, faire notre test de vitesse : test de vitesse. Si les résultats du test ne sont pas ceux escomptés, vérifier ce qui suit :

  1. Évaluer l'environnement du routeur:
    • S’assurer que le routeur soit dans un endroit aéré, qu’il soit installé sur une table ou une tablette et que les appareils ne soient pas empilés.
    • Éloigner le routeur d’appareils qui font de l’interférence. (Ex. : four à micro-ondes, moniteur pour bébé, haut-parleurs, téléphones sans fil de maison).
    • Vérifier que le routeur est branché avec le bon bloc d’alimentation électrique. (Le voltage et l’ampérage sur l’étiquette de l’appareil devraient correspondre avec ceux sur l’étiquette du bloc d’alimentation électrique).
  2. Tester la vitesse à partir d’un appareil récent. Certains appareils de générations précédentes supportent uniquement la bande de fréquence 2.4GHz, qui est moins rapide et plus sensible aux interférences que la bande 5GHz.
  3. Éteindre ou déconnecter tous les autres appareils afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’utilisation de la bande passante en arrière-plan durant de votre test.
  4. Idéalement, se connecter sur le réseau 5GHz. (Les routeurs configurés par Oricom portent la mention 5GHz dans le nom réseau(SSID) afin de les identifier facilement).
  5. Tester la vitesse en se rapprochant du routeur ainsi que dans différents endroits de votre domicile. Le signal Wi-Fi se dégrade avec la distance et certains matériaux comme le béton ou l’aluminium peuvent réduire le signal Wi-Fi. Au besoin, un routeur plus performant ou un répéteur Wi-Fi pourraient améliorer la portée et la couverture du signal.
  6. Changer le canal Wi-Fi (« channel »). S’il y a beaucoup d’interférence, un autre canal peut permettre de meilleurs résultats. Il est possible de le changer à partir de la page de configuration du routeur.
  7. Si vous avez plusieurs routeurs ou répéteurs de signal, il faut se déconnecter du répéteur dont le signal est faible afin de pouvoir se connecter sur un équipement avec un signal plus puissant.
  8. Tester avec un appareil différent. La performance peut varier d’un appareil à l’autre.
  9. Redémarrer le routeur. (Débrancher le câble d’alimentation électrique et le rebrancher après 10 secondes).

Pour mieux comprendre la technologie Wi-Fi, vous pouvez consulter l’article : Wi-Fi 101. Si le problème persiste, vous pouvez contacter le soutien technique au 1-866-967-4266.