Comment brancher ses équipements

Comment brancher ses équipements

Vous branchez vos équipements pour la première fois ou vous devez reconfigurer votre routeur?

Vous trouverez dans cette page de l’information qui pourrait vous être utile.

Les branchements

Comment brancher un modem câble et un routeur.
  1. Brancher un câble réseau à l'arrière du modem dans le port Ethernet ou Wan.
  2. Visser le fil du câble dans la prise câble du modem.

  3. Prendre le câble réseau que vous avez branché au modem et le brancher dans le port WAN ou Internet de votre routeur (port bleu).
  4. Si vous désirez brancher un ordinateur, un téléviseur ou d'autres appareils directement sur le routeur, reliez chacun de vos appareils à un port LAN du routeur à l'aide de câbles réseaux.

  5. Brancher l’adaptateur électrique du modem et du routeur.
  6. Attendre que la lumière Online ou Cable du modem soit allumée et fixe pour naviguer sur le web.

Comment brancher un modem câble, un routeur et une passerelle de téléphonie.
  1. Brancher un câble réseau à l'arrière du modem dans le port Ethernet ou Wan.
  2. Visser le fil du câble dans la prise câble du modem.

  3. Prendre le câble réseau que vous avez branché au modem et le brancher dans le port WAN ou Internet de votre routeur (port bleu).
  4. Brancher un câble réseau à l'arrière du routeur dans le port LAN1 (port jaune).

  5. Brancher le fil de votre téléphone au port Phone1 de la passerelle.
  6. Prendre le câble réseau branché dans le port LAN1 du routeur et le brancher dans le port Internet de la passerelle (port bleu).

  7. Brancher l’adaptateur électrique de chacun des appareils; modem, routeur et passerelle de téléphonie.
  8. Attendre que la lumière Online ou Cable du modem soit allumée et fixe pour naviguer sur le web.

ATTENTION! Votre service de téléphonie sera fonctionnel uniquement lorsque vous aurez confirmé votre adresse 911 et activé la passerelle dans votre Zone client. Une fois les équipements branchés, veuillez suivre les instructions d’activation (feuille jaune accompagnant votre passerelle) ou vous rendre à : https://zoneclient.oricom.ca/Telephonie et cliquer sur « Confirmer l’adresse ».

Note : Si le routeur n’a pas été configuré par Oricom, ouvrir le port 8050 sur le protocole TCP.

Comment brancher un modem DSL et un routeur.
  1. Brancher le câble téléphonique dans le port DSL du modem et le relier à la prise murale.
  2. Brancher un câble réseau à l'arrière du modem dans le port Ethernet ou Wan.

  3. Prendre le câble réseau branché au modem et le brancher dans le port WAN ou Internet du routeur (port bleu).
  4. Si vous désirez brancher un ordinateur, un téléviseur ou d’autres appareils directement sur le routeur, reliez chacun de vos appareils à un port LAN du routeur à l’aide de câbles réseaux.

  5. Brancher l’adaptateur électrique du modem et du routeur.
  6. Attendre que la lumière Online ou DSL du modem soit fixe.

Note: Si le routeur n’a pas été configuré au préalable par Oricom, il faut configurer la connexion PPPoE dans celui-ci pour avoir accès à Internet.

Comment brancher un modem DSL, un routeur et une passerelle de téléphonie
  1. Brancher le câble téléphonique dans le port DSL du modem et le relier à la prise murale.
  2. Brancher un câble réseau à l'arrière du modem dans le port Ethernet ou Wan.

  3. Prendre le câble réseau branché au modem et le brancher dans le port WAN ou Internet du routeur (port bleu).
  4. Brancher un câble réseau à l'arrière du routeur dans le port LAN1 (port jaune).

  5. Brancher le fil de votre téléphone au port Phone1 de la passerelle.
  6. Prendre le câble réseau branché dans le port LAN1 du routeur et le brancher dans le port Internet de la passerelle (port bleu).

  7. Brancher l’adaptateur électrique de chacun des appareils; modem, routeur et passerelle de téléphonie.
  8. Attendre que la lumière Online ou DSL du modem soit fixe.

ATTENTION! Votre service de téléphonie sera fonctionnel uniquement lorsque vous aurez confirmé votre adresse 911 et activé la passerelle dans votre Zone client. Une fois les équipements branchés, veuillez suivre les instructions d’activation (feuille jaune accompagnant votre passerelle) ou vous rendre à : https://zoneclient.oricom.ca/Telephonie et cliquer sur « Confirmer l’adresse ».

Note : Si le routeur n’a pas été configuré par Oricom, ouvrir le port 8050 sur le protocole TCP. Il faut également configurer la connexion PPPoE pour avoir accès à Internet.

Les configurations d'accès

Configurer une connexion câble sur Mac
  1. Cliquer sur la « pomme » en haut à gauche et sélectionner « Préférences Système ».
  2. Cliquer sur « Réseau ».
  3. S’assurer qu’« Ethernet » est sélectionné dans le menu de gauche.
  4. S’assurer que s’affiche « Via DHCP » dans l’option « Configurer ».
  5. Si le câble réseau est bien branché, une adresse IP sera attribuée, comme sur cette image, ce qui indiquera que l’accès Internet est établi.

Note : Si le routeur n’a pas été configuré au préalable par Oricom il faut faire la redirection de port afin que le téléphone fonctionne correctement. Il faut ouvrir les ports « 5060-5061 » sur le protocole « UDP » et le port « 8050 » sur le protocole « TCP ». Il faut également configurer la connexion PPPoE pour avoir accès à Internet..

Comment configurer une connexion PPPoE sur Mac
  1. Cliquer sur la « pomme » en haut à gauche et sélectionner « Préférences Système ».
  2. Cliquer ensuite sur « Réseau ».
  3. S'assurer qu'« Ethernet » est sélectionné dans le menu de gauche.
  4. Cliquer sur « Configurer » et sélectionner « Créer un service PPPoE ».
  5. Pour le nom du service, écrire « PPPoE » ou « Oricom ».
  6. Le champ « Serveur PPPoE » peut être vide, sinon, y écrire « Oricom ».
  7. Le nom du compte est l'adresse courriel ORICOM INTERNET avec le « @oricom.ca » (Exemple: connexion@oricom.ca).
  8. Le mot de passe est celui qui a été fourni. Penser de sélectionner « Mémoriser ce mot de passe » afin de ne pas avoir à toujours le retaper.
  9. Cliquer ensuite sur « appliquer » en bas de la page et cliquer de nouveau sur la connexion à gauche. Finalement, cliquer sur « Se connecter ».
Comment configurer une connexion PPPoE sur Windows 7
  1. Cliquer sur « Démarrer », puis sur « Panneau de configuration ».
  2. Dans le Panneau de configuration, cliquer en haut à droite, à côté de « Afficher par » et choisir « Catégorie ». Ensuite, cliquer sur « Réseau et Internet ».
  3. Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur « Centre Réseau et partage ».
  4. Cliquer sur « Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau ».
  5. Une fois dans l’assistant « Configurer une connexion ou un réseau », cliquer sur « Établir une connexion à Internet », puis sur « Suivant ».
  6. Cliquer sur « Haut débit (PPPoE) ».
  7. Saisir votre nom d’utilisateur en prenant soin d'inclure le « @oricom.ca ». Inscrire ensuite votre mot de passe. Cocher la case « Mémoriser le mot de passe » afin de le conserver pour ne pas avoir à le retaper à chaque connexion.
  8. Cliquer sur « Connecter » pour conclure cette étape et lancer la connexion.

Si vous rencontrez un problème, veuillez nous contacter au 418 683-4557, poste 1050.


Configurations propres aux routeurs

Configurer et accéder à son réseau Wi-Fi

Comment configurer mon réseau Wi-Fi dans mon routeur

Voici les étapes pour configurer votre réseau sans fil dans votre routeur

  1. Connecter l’ordinateur au réseau Wi-Fi ou sur l’un des ports « LAN » du routeur.
  2. Ouvrir votre navigateur web.
  3. Se rendre sur la page de configuration de votre routeur. L’adresse par défaut pour la plupart des routeurs est : 192.168.0.1
  4. Choisir l’option pour la configuration « wireless » dans le menu.
  5. Inscrire le nom que vous voulez donner à votre réseau dans la case « wireless network name » (ou « SSID »).
  6. Choisir « WPA2 » comme type de sécurité.
  7. Inscrire le mot de passe de votre choix dans la case prévue à cet effet. Il est recommandé de mettre des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux pour plus de sécurité.
  8. Appuyer sur le bouton qui permet d’enregistrer les modifications.

Note: Il est recommandé de changer le mot de passe administrateur du routeur pour plus de sécurité.

Comment connecter un appareil au réseau sans fil

Pour connecter un appareil au réseau Wi-Fi, vous devrez vous assurer que la connexion Wi-Fi de l’appareil est activée, puis vérifier s’il y a des réseaux Wi-Fi disponibles.

Recherchez le nom du réseau sans fil qui est indiqué sur l’étiquette apposée sur le routeur fourni par Oricom Internet. Les informations de configuration et de connexion sont indiquées sur cette étiquette dont voici une image.

Note: Privilégiez toujours le réseau 5 GHz si votre appareil est compatible.

iOS (iPhone, iPad, etc.)

  1. Allez dans « Réglages », puis « Wi-Fi ».
  2. Faites glisser l’interrupteur Wi-Fi en position allumée (voyant vert). Votre appareil cherchera alors automatiquement les réseaux Wi-Fi disponibles.
  3. Sélectionnez le nom de votre réseau sans fil pour connecter votre appareil.

MAC

  1. Cliquez sur l'icône de « menu Wi-Fi » et sélectionnez « Activer le Wi-Fi ».
  2. Sélectionnez l'icône de « menu Wi-Fi » et ensuite votre nom de réseau sans fil.

Android

  1. Ouvrez le menu de « Paramètres » et appuyez sur « Connexions », puis sur « Wi-Fi ».
  2. Faites glisser l’interrupteur Wi-Fi en position allumée (voyant vert). Votre appareil cherchera alors automatiquement les réseaux Wi-Fi disponibles.
  3. Connectez-vous au nom de votre réseau sans fil.

Windows

  1. Assurez-vous que la connexion Wi-Fi est activée.
  2. Sélectionnez l'icône Wi-Fi dans la zone de notification en bas à droite.
  3. Sélectionnez votre nom de réseau sans fil et cliquez sur « Connecter ».
Configurer le contrôle parental

Pour les modèles: TL-WR740N V4, TL-WR740N V5, TL-WR841N V9, TL-WR841N V11, Archer C7 V2

La fonctionnalité de contrôle parental permet de restreindre l’accès à Internet des appareils connectés au routeur. Les appareils auront accès seulement aux sites Web spécifiés dans les paramètres (tous les autres sites web seront bloqués). Il est également possible de définir un horaire pour l’accès à Internet.

Exemple d’utilisation: Le iPad mini aura accès seulement à radio-canada.ca, google.ca et wikipedia.org entre 8h et 20h chaque jour.

Note : Les appareils non définis dans « MAC Address of Parental PC » ou « MAC Address of Children's PC » n’auront pas accès à Internet.

  1. Connecter l’ordinateur au réseau WiFi ou sur l’un des ports « LAN » du routeur.
  2. Ouvrir votre navigateur web.
  3. Se rendre sur la page de configuration de votre routeur. L’adresse par défaut pour la plupart des routeurs est : « 192.168.0.1 ».
  4. Choisir l’option « Parental Control » dans le menu.
  5. Mettre le paramètre « Parental Control » à « Enabled ».
  6. Inscrire l’adresse MAC de l’appareil du parent dans la case « MAC Address of Parental PC ». Ce PC ne sera pas affecté par les règles et aura un accès complet à Internet.
  7. Appuyer sur « Save ».
  8. Appuyer sur « Add New… » pour créer une nouvelle règle.
  9. Inscrire l’adresse MAC de l’appareil de l’enfant dans la case « MAC Address of Children's PC ».
  10. Inscrire une description de la règle dans la case « Website Description ».
  11. Inscrire les adresses des sites web autorisés dans les cases « Allowed Website Name ».
  12. Choisir « Anytime » pour le paramètre « Effective Time ». Il est également possible de définir un horaire personnalisé dans le menu « Schedule ».
  13. Choisir « Enabled » pour le paramètre « Status ».

Configurer son routeur

Configurer un routeur pour une connexion câble

Voici les étapes pour configurer votre routeur pour une connexion câble:

  1. Connecter l’ordinateur au réseau Wi-Fi ou sur l’un des ports « LAN » du routeur.
  2. Ouvrir votre navigateur web.
  3. Se rendre sur la page de configuration de votre routeur. L’adresse par défaut pour la plupart des routeurs est : « http://192.168.0.1 ».
  4. Choisir l’option pour la configuration « Internet » (ou « WAN ») dans le menu.
  5. Choisir « Dynamic IP » comme type de connexion Internet.
  6. Appuyer sur le bouton qui permet d’enregistrer les modifications.

Si vous éprouvez des difficultés, nous vous invitons à contacter le soutien technique au 418 683-4557 ou 1 866 967-4266.

Configurer un routeur pour une connexion DSL

Voici les étapes pour configurer votre routeur pour une connexion DSL:

  1. Connecter l’ordinateur au réseau Wi-Fi ou sur l’un des ports « LAN » du routeur.
  2. Ouvrir votre navigateur web.
  3. Se rendre sur la page de configuration de votre routeur. L’adresse par défaut pour la plupart des routeurs est : « http://192.168.0.1 ».
  4. Choisir l’option pour la configuration « Internet » (ou « WAN ») dans le menu.
  5. Choisir « PPPoE » comme type de connexion Internet.
  6. Inscrire le nom d’usager et le mot de passe pour la connexion PPPoE dans les cases prévues à cet effet.
  7. Appuyer sur le bouton qui permet d’enregistrer les modifications.

Si vous éprouvez des difficultés, nous vous invitons à contacter le soutien technique au 418 683-4557 ou 1 866 967-4266.

Configurer la redirection de ports pour la téléphonie

Voici les étapes pour configurer la redirection de ports pour la téléphonie:

  1. Connecter l’ordinateur au réseau WiFi ou sur l’un des ports « LAN » du routeur.
  2. Ouvrir votre navigateur web.
  3. Se rendre sur la page de configuration de votre routeur. L’adresse par défaut pour la plupart des routeurs est : « http://192.168.0.1 ».
  4. Choisir l’option pour la configuration « DHCP » dans le menu.
  5. Créer une réservation d’adresse IP pour la passerelle de téléphonie.
  6. Appuyer sur le bouton qui permet d’enregistrer les modifications.
  7. Choisir l’option « port forwarding » (ou « virtual servers ») dans le menu.
  8. Créer une règle pour ouvrir les ports « 5060-5061 » sur le protocole « UDP » et associer cette règle à l’adresse IP de la passerelle de téléphonie.
  9. Créer une règle pour ouvrir le port « 8050 » sur le protocole « TCP » et associer cette règle à l’adresse IP de la passerelle de téléphonie.
  10. Appuyer sur le bouton qui permet d’enregistrer les modifications.
  11. Redémarrer le routeur.

Si vous éprouvez des difficultés, nous vous invitons à contacter le soutien technique au 418 683-4557 ou 1 866 967-4266.

Brancher et configurer sa connexion avec une passerelle de téléphonie IP (VoIP)

Configurer sa passerelle de téléphonie pour une connexion câble
  1. Connecter l’ordinateur sur le port « Ethernet » (port jaune) de la passerelle de téléphonie.
  2. Ouvrir votre navigateur web.
  3. Se rendre sur la page « http://192.168.99.1 ».
  4. Inscrire « user » dans la case « Username ».
  5. Inscrire votre mot de passe dans la case « Password ».
  6. Appuyer sur le bouton « Log In ».
  7. Se rendre sur la page « Internet Settings » qui se trouve dans le menu « Network Setup ».
  8. Choisir « Automatic Configuration - DHCP » pour le paramètre « Connection Type ».
  9. Appuyer sur le bouton « Submit » pour enregistrer les modifications.
Configurer sa passerelle de téléphonie pour une connexion DSL
  1. Connecter l’ordinateur sur le port « Ethernet » (port jaune) de la passerelle de téléphonie.
  2. Ouvrir votre navigateur web.
  3. Se rendre sur la page « http://192.168.99.1 ».
  4. Inscrire « user » dans la case « Username ».
  5. Inscrire votre mot de passe dans la case « Password ».
  6. Appuyer sur le bouton « Log In ».
  7. Se rendre sur la page « Internet Settings » qui se trouve dans le menu « Network Setup ».
  8. Choisir « PPPoE » pour le paramètre « Connection Type ».
  9. Inscrire le nom d’usager et le mot de passe pour la connexion PPPoE dans les cases prévues à cet effet
  10. Appuyer sur le bouton « Submit » pour enregistrer les modifications.

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