Configurer et utiliser sa téléphonie IP

Configurer et utiliser sa téléphonie IP

Vous avez des questions concernant votre service de téléphonie IP? Vous trouverez l'information utile sur cette page.

Saviez-vous que l'un des avantages de la téléphonie IP (VoIP) est sa transportabilité?

Peu importe où vous allez, si vous avez accès à une connexion Internet haut débit, votre passerelle IP fonctionnera. Par exemple, que votre passerelle IP soit branchée à Internet haute vitesse à votre domicile de Québec, de la Floride ou de Montréal, le téléphone fonctionnera toujours!

Il importe simplement de tenir compte de la localité de votre numéro de téléphone afin de vous éviter des frais. Par exemple, si vous voyagez en région éloignée et que vous appelez votre voisin de Québec, l'appel sera considéré comme local. Cependant, si vous appelez le restaurant de l'autre côté de votre rue en Floride, l'appel sera considéré comme un longue distance, même si vous effectuez l'appel de la Floride : le point de référence pour votre passerelle IP reste ORICOM.

La téléphonie IP est une excellente solution si vous avez de la famille à l'étranger et que vous souhaitez communiquer par téléphone régulièrement, car les appels seront toujours considérés comme locaux.

Pour plus de détails sur les possibilités de la téléphonie IP, le fonctionnement des services étoiles et les zones de couverture, consultez notre section Qu'est-ce que la téléphonie IP?

Notre guide de téléphonie IP, un outil pratique!

Notre guide de téléphonie IP contient l’information pertinente à l’utilisation de votre service, vous y retrouverez de l’information concernant :

  • la gestion de la boîte vocale;
  • le transfert et le renvoi d'appels;
  • les services 911, 411 et 611;
  • les fonctions étoiles du système : transfert d’appel, blocage de l’afficheur, recomposition du dernier numéro, ne pas déranger, rejet d’appels anonymes, appel en attente, composition du dernier numéro, information des appels, autotransfert dʼappel, gestion des courriels de redirection, liste d’exclusion (liste noire);
  • le menu de la boite vocale;
  • les messages vocaux par courriel;
  • le sommaire des appels;
  • la zone d'appel étendue.

Consultez le guide de téléphonie

Interurbains, zone d'appel étendue et fonctions étoile

Vous avez des questions concernant les interurbains, la zone d'appel étendue et la liste des fonctions étoile, consultez les rubriques qui suivent :

Voici quelques liens qui vous seront utiles pour la configuration de votre passerelle

Comment brancher un modem fibre, un routeur DECO et une passerelle de téléphonie.
  1. Un technicien apportera le modem ci-dessous et complétera l’installation de la fibre optique à votre domicile. De 2 à 4 heures sont nécessaires pour l’installation.


  2. Brancher un câble réseau dans le port Ethernet du modem. Brancher l’autre extrémité du câble réseau dans le port 1 du routeur principal*.

    *Si vous avez plusieurs routeurs, le principal est celui qui a une étiquette en-dessous indiquant le nom du réseau et le mot de passe.


  3. Brancher un câble réseau à l'arrière du routeur dans un des ports disponibles. Brancher l’autre extrémité du câble réseau dans le port Internet de la passerelle de téléphonie (port bleu).

  4. Brancher le fil de votre téléphone au port Phone1 de la passerelle.



  5. Brancher l’adaptateur électrique de chacun des appareils; routeur principal (adaptateur blanc) et passerelle de téléphonie (adaptateur noir).
  6. Attendre que le voyant au bas du boîtier soit vert. Il s’allumera d’abord en jaune, puis en bleu, et passera ensuite au vert et demeurera allumé. Cette étape peut prendre environ 5 minutes.

ATTENTION! Votre service de téléphonie sera fonctionnel uniquement lorsque vous aurez confirmé votre adresse 911 et activé la passerelle dans votre Zone client. Une fois les équipements branchés, veuillez suivre les instructions d’activation (feuille jaune accompagnant votre passerelle) ou vous rendre à : https://zoneclient.oricom.ca/Telephonie et cliquer sur « Confirmer l’adresse ».

Comment brancher un modem câble, un routeur et une passerelle de téléphonie.
  1. Brancher un câble réseau à l'arrière du modem dans le port Ethernet ou Wan.
  2. Visser le fil du câble dans la prise câble du modem.

  3. Prendre le câble réseau que vous avez branché au modem et le brancher dans le port WAN ou Internet de votre routeur (port bleu).
  4. Brancher un câble réseau à l'arrière du routeur dans le port LAN1 (port jaune).

  5. Brancher le fil de votre téléphone au port Phone1 de la passerelle.
  6. Prendre le câble réseau branché dans le port LAN1 du routeur et le brancher dans le port Internet de la passerelle (port bleu).

  7. Brancher l’adaptateur électrique de chacun des appareils; modem, routeur et passerelle de téléphonie.
  8. Attendre que la lumière Online ou Cable du modem soit allumée et fixe pour naviguer sur le web.

ATTENTION! Votre service de téléphonie sera fonctionnel uniquement lorsque vous aurez confirmé votre adresse 911 et activé la passerelle dans votre Zone client. Une fois les équipements branchés, veuillez suivre les instructions d’activation (feuille jaune accompagnant votre passerelle) ou vous rendre à : https://zoneclient.oricom.ca/Telephonie et cliquer sur « Confirmer l’adresse ».

Note : Si le routeur n’a pas été configuré par Oricom, ouvrir le port 8050 sur le protocole TCP.

 

Vidéo Comment brancher un modem câble, un routeur et une passerelle de téléphonie.

Comment brancher un modem câble sur une passerelle de téléphonie.

Comment brancher un modem câble sur une passerelle IP

  1. Sortir le modem câble de la boîte et s'assurer d'avoir : le modem câble, l'adaptateur de courant électrique et un câble réseau (RJ-45).
  2. Sortir la passerelle IP de la boîte et s'assurer d'avoir : la passerelle IP, l'adaptateur de courant électrique et un câble réseau (RJ-45).
  3. Brancher le fil de câble (Coaxial) sur le modem câble.
  4. Brancher le câble réseau (RJ-45) à l'arrière du modem sur le port « Ethernet » jusqu'à la passerelle IP sur le port « Internet (Bleu) ».
  5. Brancher l’adaptateur électrique sur le modem.
  6. Brancher le câble réseau (RJ-45) à l'arrière de la passerelle IP sur le port « Ethernet (jaune) » et sur le port réseau de votre ordinateur.
  7. Attendre que la lumière « Online » soit allumée et fixe sur le modem et brancher l'adaptateur de courant électrique sur la passerelle IP.
  8. Une fois les équipements branchés, veuillez activer votre passerelle IP dans la Zone client.
Comment brancher un modem DSL, un routeur et une passerelle de téléphonie
  1. Brancher le câble téléphonique dans le port DSL du modem et le relier à la prise murale.
  2. Brancher un câble réseau à l'arrière du modem dans le port Ethernet ou Wan.

  3. Prendre le câble réseau branché au modem et le brancher dans le port WAN ou Internet du routeur (port bleu).
  4. Brancher un câble réseau à l'arrière du routeur dans le port LAN1 (port jaune).

  5. Brancher le fil de votre téléphone au port Phone1 de la passerelle.
  6. Prendre le câble réseau branché dans le port LAN1 du routeur et le brancher dans le port Internet de la passerelle (port bleu).

  7. Brancher l’adaptateur électrique de chacun des appareils; modem, routeur et passerelle de téléphonie.
  8. Attendre que la lumière Online ou DSL du modem soit fixe.

ATTENTION! Votre service de téléphonie sera fonctionnel uniquement lorsque vous aurez confirmé votre adresse 911 et activé la passerelle dans votre Zone client. Une fois les équipements branchés, veuillez suivre les instructions d’activation (feuille jaune accompagnant votre passerelle) ou vous rendre à : https://zoneclient.oricom.ca/Telephonie et cliquer sur « Confirmer l’adresse ».

Note : Si le routeur n’a pas été configuré par Oricom, ouvrir le port 8050 sur le protocole TCP. Il faut également configurer la connexion PPPoE pour avoir accès à Internet.

 

Vidéo Comment brancher un modem DSL, un routeur et une passerelle de téléphonie.

Comment brancher un modem DSL sur une passerelle de téléphonie.

Comment brancher un modem DSL sur une passerelle IP

  1. Sortir le modem DSL de la boîte et s'assurer d'avoir : le modem DSL, l'adaptateur de courant électrique, le câble réseau (RJ-45) et le fil téléphonique.
  2. Sortir la passerelle IP de la boîte et s'assurer d'avoir : la passerelle IP, l'adaptateur de courant électrique et le câble réseau (RJ-45).
  3. Brancher le câble de téléphone (RJ-11) à l’arrière du modem sur le port « DSL » et sur la prise murale.
  4. Brancher le câble réseau (RJ-45) à l'arrière du modem sur le port « Ethernet » jusqu'à la passerelle IP sur le port « Internet (Bleu) ».
  5. Brancher l’adaptateur électrique sur le modem.
  6. Brancher le câble réseau (RJ-45) à l'arrière de la passerelle IP sur le port « Ethernet (jaune) » jusqu'à la carte réseau de l'ordinateur.
  7. Brancher un câble de téléphone (RJ-11) à l'arrière de la passerelle IP sur le port « Phone 1 » et sur votre appareil téléphonique.
  8. Attendre que la lumière « DSL » soit fixe sur le modem et brancher l'adaptateur de courant électrique sur la passerelle IP.
  9. Une fois les équipements branchés, veuillez activer votre passerelle IP dans la Zone client.
  10. Activer votre adresse 911.

Note pour les filtres téléphoniques:

Si vous avez une ligne de téléphone avec Bell, chaque appareil téléphonique (téléphones et fax) doit avoir son propre filtre.

Point très important: Le modem DSL NE DOIT PAS être relié à un filtre, et ce, en aucun cas.

Configurer la passerelle et le routeur pour qu'ils fonctionnent ensemble (routeur devant passerelle)

Configuration particulière (modem-routeur-passerelle) utile pour les jeux en ligne et pour les utilisateurs de torrents. Cette configuration est pratique dans les situations impliquant les modems câble à très grand débit ou pour débloquer des ports dans la passerelle de téléphonie IP.

Si vous êtes novices dans la configuration de routeur et de passerelles, nous vous suggérons fortement de contacter le soutien technique avant d'entreprendre ces démarches.

Configurer une redirection de routeur D-Link vers VoIP

Série : DIR-600 et plus

  1. S'assurer que le branchement entre le routeur et l'ordinateur soit adéquat.
  2. Ouvrir votre navigateur Web, par exemple « Internet Explorer », « Firefox » ou « Safari ».
  3. Inscrire dans la barre d'adresse : « 192.168.0.1 »
  4. Une fenêtre s'ouvrira demandant un nom d'utilisateur et un mot de passe. Sélectionner « admin » dans le champ « Username » et ne rien inscrire au niveau du champ « Password ». Ensuite appuyer sur « Log In ».
  5. Une fenêtre confirmera votre présence dans le routeur D-Link avec une image et plusieurs sections.
  6. Sous la section « Advanced » au haut de la page, vous retrouverez une autre section à votre gauche nommée « Port Forwarding ».
  7. Sélectionner la case à cocher.
  8. Inscrire « VoIP » dans la case « Name ».
  9. Inscrire « 8050 » dans la case « TCP » et « 5060,5061 » dans la case « UDP ».
  10. Inscrire « 192.168.0.10 » dans la case « IP Address ».
  11. Sélectionner « Always » dans le champ « Schedule ».
  12. Cliquer sur « Save Settings » vers le milieu-haut de la page pour compléter.

Le routeur est maintenant configuré pour accepter la VoIP. Cependant, quelques modifications sont nécessaires sur la passerelle VoIP pour que les changements ci-dessus soient acceptés. Veuillez suivre le guide Configurer la passerelle VoIP pour qu'elle fonctionne avec des routeurs pour finaliser les changements.

Configurer une redirection de routeur Linksys vers VoIP

Série : Toutes les séries

  1. S'assurer que le branchement entre le routeur et l'ordinateur soit adéquat.
  2. Ouvrir votre navigateur Web, par exemple « Internet Explorer », « Firefox », « Chrome » ou « Safari ».
  3. Inscrire dans la barre d'adresse : « 192.168.0.1 »
  4. Une fenêtre s'ouvrira demandant un nom d'utilisateur et un mot de passe. Inscrire « admin » dans les champs « Username » et « Password ». Ensuite, appuyer sur « OK ».
  5. Une fenêtre confirmera votre présence dans le routeur Linksys avec une image et plusieurs sections.
  6. Cliquer sur « Applications & Gaming » au haut de la page et dans le sous-menu « Port Range Forwarding ».
  7. Inscrire « VoIP1 » dans une des cases « Application ».
  8. Inscrire « 5060 » dans la case « Start », et « 5061 » dans la case « End ».
  9. Sélectionner « UDP » dans la case « Protocol ».
  10. Inscrire « 192.168.1.10 » dans la case « IP Address ».
  11. Cocher la case « Enabled ».
  12. Finalement, répéter les étapes 7 à 11, mais avec quelques changements aux points 7, 8 et 9.
    • Pour le point 7, inscrire « VoIP2 » dans une autre des cases « Application ».
    • Pour le point 8, inscrire « 8050 » dans les champs « Start » et « End ».
    • Pour le point 9, sélectionner « TCP » dans la case « Protocol ».
  13. Cliquer sur « Save Settings » au bas de la page, pour compléter.

Le routeur est maintenant configuré pour accepter la VoIP. Cependant, quelques modifications sont nécessaires sur la passerelle VoIP pour que les changements ci-dessus soient acceptés. Veuillez suivre le guide Configurer la passerelle VoIP pour qu'elle fonctionne avec des routeurs pour finaliser les changements.

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