Voici des articles qui vous aideront à identifier la source du problème et à appliquer nos recommandations :
Diagnostiquer les problèmes de connexion Wifi avec l'application WiFiMax
WiFiMax
Vous pouvez désormais accéder à notre nouvelle application d'auto-assistance WiFiMax! Elle vous aide à diagnostiquer et à optimiser votre réseau Wifi.
Pourquoi WiFiMax?
Nous vous recommandons d'utiliser l'application d'auto-assistance WiFiMax si vous rencontrez des problèmes tels que :
- Problèmes de vitesse
- Mise en mémoire tampon des vidéos
- Problèmes de couverture Wi-Fi
- Appareils qui quittent le réseau
Pour commencer, téléchargez l'application gratuite WiFiMax sur votre téléphone intelligent ou votre tablette à partir de l'Apple App Store ou de Google Play.
Comment commencer
- Téléchargez l'application sur votre appareil mobile
- Sélectionnez Analyse du reseau et attendez 2 minutes pour que le scan se termine
- Cliquez sur Améliorer la santé du reseau pour diagnostiquer votre Wifi.
Voici comment cela fonctionne
L'application WiFiMax scanne votre réseau. Si elle détecte un problème, elle vous propose des moyens d'améliorer votre Wifi avec des instructions faciles à suivre, étape par étape.
L'application génère également une CLÉ unique pour chaque session d'analyse. Cet identifiant permettra à notre support technique de voir les résultats si vous nous appelez pour obtenir de l'aide.
Vous avez encore besoin d'aide?
- Notre équipe d'assistance technique est prête à vous aider 7 jours sur 7 de 8 h à 22h au numéro 1 866-967-4266.
- L'exécution d'une analyse avant de nous appeler accélérera le dépannage. N'oubliez pas de noter le code unique en haut à gauche de l'écran et de le communiquer à notre agent d'assistance technique.
Augmenter la couverture Wi-Fi avec les prolongateurs de portée
Pourquoi un prolongateur de portée Wi-Fi?
Si vous avez une résidence de grande dimension ou à plusieurs étages, vous pourriez avoir besoin de prolongateurs de portée pour assurer une bonne couverture Wi-Fi dans toutes les pièces du domicile.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la couverture Wi-Fi, mais l’emplacement de votre routeur est l'élément principal dont vous devez tenir compte pour maximiser la couverture du signal. De façon générale, vous pouvez calculer une couverture d'environ 5 mètres (ou 20 pieds) autour de votre routeur. Dépassé cette distance, il est probable que le signal soit moins stable et que l’utilisation d’un prolongateur de portée soit nécessaire. Notez qu’il est toujours possible de procéder à l’ajout d’un prolongateur après l’installation initiale de vos équipements.
Une image vaut mille mots!
Sur l’image suivante, nous pouvons voir qu’en utilisant seulement le routeur Wi-Fi « 1 », le garage, le hall du 2e étage, l’extrémité du salon et l’entrée seraient mal desservis.
L’utilisation du prolongateur en « 2 » en plus du routeur Wi-Fi « 1 » permet de bien couvrir le 2ème étage, le salon et l’entrée. L’ajout d’un autre prolongateur en « 3 » donne une couverture complète jusqu’au garage.
Choisissez selon vos besoins.
Routeur seulement : Pour les résidences de 1 étage où il y a moins de 5 mètres (20 pieds) de distance entre le routeur et les appareils utilisant le Wi-Fi.
Routeur + 1 prolongateur : Pour les résidences de 1 ou 2 étages où il y a plus de 5 mètres de distance entre le routeur et les appareils utilisant le Wi-Fi.
Routeur + 2 prolongateurs : J'ai une grande résidence et je veux du Wi-Fi fort partout, même dans le garage!
Appareils suggérés par Oricom.
Nous vous recommandons les prolongateurs de portée (répéteurs) TP-Link avec la technologie OneMesh, disponibles chez Oricom en version préconfigurée.
Je ne vois pas mon réseau Wi-Fi dans la liste des réseaux
Voici les étapes à effectuer lorsque vous ne voyez pas votre réseau Wi-Fi dans la liste des réseaux disponibles.
- Vérifier si le réseau Wi-Fi est affiché sur d’autres appareils. Si d’autres appareils arrivent à voir le réseau et à s’y connecter, cela peut indiquer un problème avec le premier appareil.
- S’assurer que le routeur est sous tension et branché avec le bon bloc d’alimentation électrique. (Le voltage et l’ampérage sur l’étiquette de l’appareil devraient correspondre avec le voltage et l’ampérage sur l’étiquette du bloc d’alimentation électrique).
- S’assurer que la fonction Wi-Fi est activée sur le routeur. (Certains routeurs sont pourvu d’un bouton pour activer ou désactiver le Wi-Fi).
- Redémarrer le routeur. (Débrancher le câble d’alimentation électrique et le rebrancher après 10 secondes).
Note: Veuillez éviter d’appuyer sur le bouton « RESET » du routeur, afin d’éviter qu’il soit restauré à sa configuration d’usine. Ce type de restauration implique que le nom du réseau Wi-Fi et son mot de passe seront changés.
Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter le soutien technique au 418 683-4557 ou 1 866 967-4266.
Comment configurer mon réseau Wi-Fi dans mon routeur
Voici les étapes pour configurer votre réseau sans fil dans votre routeur.
- Connecter l’ordinateur au réseau Wi-Fi ou sur l’un des ports « LAN » du routeur.
- Ouvrir votre navigateur web.
- Se rendre sur la page de configuration de votre routeur. L’adresse par défaut pour la plupart des routeurs est : 192.168.0.1
- Choisir l’option pour la configuration « wireless » dans le menu.
- Inscrire le nom que vous voulez donner à votre réseau dans la case « wireless network name » (ou « SSID »).
- Choisir « WPA2 » comme type de sécurité.
- Inscrire le mot de passe de votre choix dans la case prévue à cet effet. Il est recommandé de mettre des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux pour plus de sécurité.
- Appuyer sur le bouton qui permet d’enregistrer les modifications.
Note : Par mesure de sécurité, il est recommandé de changer le mot de passe administrateur du routeur pour plus de sécurité.
Vitesse lente sur le réseau Wi-Fi
Malgré que vous souscriviez à un forfait Internet haute vitesse Oricom, il est possible qu’un de vos appareils ou équipements Wi-Fi ne tire pas profit du maximum de votre connexion Internet.
Pour savoir si la vitesse de votre connexion Oricom correspond à votre forfait, faire notre test de vitesse: test de vitesse. Si les résultats du test ne sont pas ceux escomptés, vérifier ce qui suit:
- Évaluer l'environnement du routeur:
- S’assurer que le routeur soit dans un endroit aéré, qu’il soit installé sur une table ou une tablette et que les appareils ne soient pas empilés.
- Éloigner le routeur d’appareils qui font de l’interférence. (Ex. : four à micro-ondes, moniteur pour bébé, haut-parleurs, téléphones sans fil de maison).
- Vérifier que le routeur est branché avec le bon bloc d’alimentation électrique. (Le voltage et l’ampérage sur l’étiquette de l’appareil devraient correspondre avec ceux sur l’étiquette du bloc d’alimentation électrique).
- Tester la vitesse à partir d’un appareil récent. Certains appareils de générations précédentes supportent uniquement la bande de fréquence 2.4GHz, qui est moins rapide et plus sensible aux interférences que la bande 5GHz.
- Éteindre ou déconnecter tous les autres appareils afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’utilisation de la bande passante en arrière-plan durant de votre test.
- Idéalement, se connecter sur le réseau 5GHz. (Les routeurs configurés par Oricom portent la mention 5GHz dans le nom réseau(SSID) afin de les identifier facilement).
- Tester la vitesse en se rapprochant du routeur ainsi que dans différents endroits de votre domicile. Le signal Wi-Fi se dégrade avec la distance et certains matériaux comme le béton ou l’aluminium peuvent réduire le signal Wi-Fi. Au besoin, un routeur plus performant ou un répéteur Wi-Fi pourraient améliorer la portée et la couverture du signal.
- Changer le canal Wi-Fi (« channel »). S’il y a beaucoup d’interférence, un autre canal peut permettre de meilleurs résultats. Il est possible de le changer à partir de la page de configuration du routeur.
- Si vous avez plusieurs routeurs ou répéteurs de signal, il faut se déconnecter du répéteur dont le signal est faible afin de pouvoir se connecter sur un équipement avec un signal plus puissant.
- Tester avec un appareil différent. La performance peut varier d’un appareil à l’autre.
- Redémarrer le routeur. (Débrancher le câble d’alimentation électrique et le rebrancher après 10 secondes).
Pour mieux comprendre la technologie Wi-Fi, vous pouvez consulter l’article : Wi-Fi 101. Si le problème persiste, vous pouvez contacter le soutien technique au 1-866-967-4266.
Perte de connexion au réseau Wi-Fi
Les déconnexions du réseau Wi-Fi peuvent avoir différentes explications. Vous trouverez, sur cette page, les principales causes et les solutions possibles.
L'environnement du routeur
- S’assurer que le routeur soit dans un endroit aéré, qu’il soit installé sur une table ou une tablette, et que les appareils ne soient pas empilés.
- Éloigner le routeur d’appareils qui font de l’interférence. (Ex. : four à micro-ondes, moniteur pour bébé, haut-parleurs, téléphones sans fil de maison).
- Vérifier que le routeur est branché avec le bon bloc d’alimentation électrique. (Le voltage et l’ampérage sur l’étiquette de l’appareil devraient correspondre avec ceux sur l’étiquette du bloc d’alimentation électrique).
La force et la portée du signal
Le signal Wi-Fi se dégrade avec la distance, il est possible qu’il ne soit pas suffisamment puissant à différents endroits de votre domicile. Dans certaines situations, le routeur n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble du domicile.
- Vérifier la puissance du signal sans fil en cliquant sur l’icône dans le coin inférieur droit de votre écran. Dans l’exemple, le réseau « votre SSID » présente un signal à pleine capacité.
- Parmi les solutions sans frais à un signal faible, vous pouvez:
- Déplacer l’appareil pour obtenir un meilleur signal
- Déplacer le routeur afin de modifier sa couverture
- Supprimer les sources d’interférence et les obstacles entre le routeur et l’appareil
- Il arrive que déplacer les appareils ne soit pas envisageable. Dans cette situation, la solution consiste à se procurer un ou des appareils pour augmenter la couverture Wi-Fi:
- Répéteurs Wi-Fi - Ils sont utilisés pour rediffuser le signal Wi-Fi de votre routeur domestique. Le principal inconvénient est que vos appareils ne basculeront pas automatiquement entre les diffusions Wi-Fi et que vous subirez une déconnexion lors d'un basculement manuel.
- Le Wi-Fi Mesh - Il utilise plusieurs noeuds pour créer un seul grand réseau Wi-Fi continu qui couvre toute votre maison. Vos appareils se connectent automatiquement et sans interruption au noeud le plus proche lorsque vous vous déplacez dans votre maison. Cette solution est généralement plus dispendieuse.
Comparaison des appareils servant à augmenter la couverture Wi-Fi
Wi-Fi 101
Le Wi-Fi fait partie de notre quotidien. Il nous permet d’utiliser les connexions Internet à partir de divers appareils intelligents. Cette technologie utilise des signaux radio d’une certaine fréquence pour communiquer avec nos appareils et les connecter à Internet sans avoir besoin de passer par une connexion filaire.
De nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse de votre connexion Internet, notamment:
- La vitesse du site web duquel vous téléchargez de l’information (malheureusement, nous n'avons aucun contrôle sur ce point)
- Les appareils utilisés pour se connecter
- Les sources d’interférence
- La bande de fréquence sur laquelle vous êtes connecté ( 2.4GHz ou 5GHz)
- La couverture du signal
- L’utilisation de la bande passante
Les appareils utilisés
Vous avez probablement remarqué que tous vos équipements n’offrent pas le même rendement. Chaque appareil possède une norme Wi-Fi qui représente la vitesse maximale que l’appareil est en mesure d’atteindre.
Les équipements moins récents, comme des téléphones intelligents et tablettes de générations précédentes, obtiendront une vitesse plus lente. Dans certains cas, les équipements peuvent se connecter uniquement sur la bande de fréquence 2,4GHz qui est moins rapide et plus sensible aux interférences que la bande 5GHz.
Sources d'interférence
Certains matériaux de construction et d'autres objets situés entre votre routeur et vos appareils mobiles peuvent avoir un impact sur la force du signal, soit parce qu’ils émettent de l’interférence, soit parce qu’ils lui font obstacle. Dans la mesure du possible, essayez d'utiliser votre appareil en ayant une vue dégagée sur votre routeur.
Il pourrait y avoir des interférences du signal en raison du trafic sur votre réseau sans fil, du réseau Wi-Fi de vos voisins ou d'autres sources d'interférences.
2.4GHz vs 5GHz
Il est possible de se connecter sur une bande de fréquence 5GHz ou 2,4GHz. Certains appareils moins récents peuvent se connecter uniquement sur la bande 2.4GHz.
La bande de fréquence a une incidence sur la sensibilité aux interférences, sur la portée et la performance du signal.
Sensibilité aux interférences:
Un réseau 5 GHz a moins de chances d’avoir des problèmes d’interférence parce que plusieurs appareils tels que les dispositifs Bluetooth®, les téléphones sans fil, les micro-ondes, et les ordinateurs utilisent la fréquence de 2.4 GHz.
La portée:
La bande 5 GHz a une portée plus courte ce qui permet de couvrir une distance moins élevée qu’avec la bande 2,4GHz.
Performance du signal:
La bande 5GHz utilise des ondes radio plus courtes, ce qui offre une meilleure vitesse et stabilité.
Applications:
La bande 2,4 GHz est indiquée pour une navigation simple et pour envoyer des courriels. Ces applications ne prennent pas trop de bande passante et fonctionnent bien à une plus grande distance.
La bande 5 GHz a un spectre sans fil plus large, ce qui donne des performances plus significatives. C’est pourquoi la bande 5GHz est recommandée pour diffuser les médias en streaming et le transfert de la musique, des photos, et des vidéos.
Couverture et portée du signal
Répéteur Wi-Fi et réseau Wi-Fi maillé (Mesh Wi-Fi Network)
Dans certaines situations, un seul routeur n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble du domicile. Il est possible de se procurer certains dispositifs pour augmenter la couverture Wi-Fi. Les répéteurs Wi-Fi et le Wi-Fi Mesh peuvent tous deux améliorer la couverture du signal dans votre domicile.
Le Wi-Fi Mesh utilise plusieurs noeuds pour créer un seul grand réseau Wi-Fi continu qui couvre toute votre maison. Vos appareils se connectent automatiquement et sans interruption au noeud le plus proche lorsque vous vous déplacez dans votre maison.
Utilisation de la bande passante
Des baisses de vitesse sont possibles si votre forfait n’est pas suffisant par rapport à vos besoins ou si plusieurs utilisateurs utilisent votre accès Internet simultanément.
Certains des appareils connectés au réseau Wi-Fi pourraient aussi utiliser l’accès Internet en arrière-plan.
Voici quelques exemples d’utilisation de bande passante en arrière-plan:
- Mise à jour de système d’exploitation
- Mise à jour de logiciel pour télé intelligente
- Mise à jour d’applications
- Synchronisation d’albums photos
- Hébergement en ligne (Cloud)
Certains services Internet demandent plus de bande passante que d’autres. Voici des exemples d’utilisation approximative de certains services Internet:
Si nos articles ne vous ont pas permis de résoudre votre problème de connexion, ou si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à contacter le soutien technique au 418 683-4557 ou 1 866 967-4266.