Tout sur la fibre

Ici, vous trouverez des réponses détaillées à vos questions les plus fréquentes. Que vous cherchiez à savoir comment brancher vos équipements, à configurer un routeur personnel, ou à comprendre le processus après avoir passé votre commande, cette page est conçue pour vous guider pas à pas. Explorez les rubriques ci-dessous pour obtenir des informations claires et pratiques afin de tirer le meilleur parti de votre connexion fibre.

Comment brancher et configurer mes équipements pour la Fibre

Comment brancher un modem fibre optique et un routeur DECO (routeur fourni par Oricom).
  1. Un technicien apportera le modem ci-dessous et complétera l’installation de la fibre optique à votre domicile. De 2 à 4 heures sont nécessaires pour l’installation.



  2. Brancher un câble réseau dans le port Ethernet du modem. Brancher l’autre extrémité du câble réseau dans le port 1 du routeur principal*.

    *Si vous avez plusieurs routeurs, le principal est celui qui a une étiquette en-dessous indiquant le nom du réseau et le mot de passe.


  3. Si vous désirez brancher un ordinateur, un téléviseur ou d'autres appareils directement sur le routeur, reliez chacun des appareils sur un port disponible du routeur à l'aide de câbles réseaux.

  4. Brancher l’adaptateur électrique du routeur principal.
  5. Attendre que le voyant au bas du boîtier soit vert. Il s’allumera d’abord en jaune, puis en bleu, et passera ensuite au vert et demeurera allumé. Cette étape peut prendre environ 5 minutes.

Vous êtes maintenant prêt à connecter vos appareils à votre réseau Wi-Fi.

  1. Sur l'appareil que vous souhaitez connecter, choisissez le nom de réseau qui correspond à celui indiqué sur l'étiquette sous le routeur DECO.
  2. Saisissez ensuite le mot de passe indiqué sur la même étiquette.
Comment brancher un modem fibre, un routeur DECO et une passerelle de téléphonie.
  1. Un technicien apportera le modem ci-dessous et complétera l’installation de la fibre optique à votre domicile. De 2 à 4 heures sont nécessaires pour l’installation.


  2. Brancher un câble réseau dans le port Ethernet du modem. Brancher l’autre extrémité du câble réseau dans le port 1 du routeur principal*.

    *Si vous avez plusieurs routeurs, le principal est celui qui a une étiquette en-dessous indiquant le nom du réseau et le mot de passe.


  3. Brancher un câble réseau à l'arrière du routeur dans un des ports disponibles. Brancher l’autre extrémité du câble réseau dans le port Internet de la passerelle de téléphonie (port bleu).

  4. Brancher le fil de votre téléphone au port Phone1 de la passerelle.



  5. Brancher l’adaptateur électrique de chacun des appareils; routeur principal (adaptateur blanc) et passerelle de téléphonie (adaptateur noir).
  6. Attendre que le voyant au bas du boîtier soit vert. Il s’allumera d’abord en jaune, puis en bleu, et passera ensuite au vert et demeurera allumé. Cette étape peut prendre environ 5 minutes.

ATTENTION! Votre service de téléphonie sera fonctionnel uniquement lorsque vous aurez confirmé votre adresse 911 et activé la passerelle dans votre Zone client. Une fois les équipements branchés, veuillez suivre les instructions d’activation (feuille jaune accompagnant votre passerelle) ou vous rendre à : https://zoneclient.oricom.ca/Telephonie et cliquer sur « Confirmer l’adresse ».

Comment ajouter des bornes DECO supplémentaires.
Ajouter des bornes TP-Link DECO vous permet d'obtenir une couverture optimale à d'autres étages ou dans d'autres parties de votre maison.

Si votre appareil DECO additionnel provient d'Oricom, il sera déjà configuré. Suivre les instructions suivantes :
  1. Placez le nouvel appareil DECO à l'endroit souhaité et branchez-le sur une prise de courant. Veillez à ce qu'il soit à portée de votre boîtier existant.
  2. Si le voyant du nouveau boîtier est jaune, rapprochez-le du boîtier principal jusqu'à ce que le voyant devienne vert.
Si votre borne DECO ne provient pas d'Oricom, vous devrez d'abord le configurer dans l'application TP-Link DECO et ensuite suivre les étapes 1 et 2 pour le brancher.
Configuration et utilisation de l’application TP-Link DECO.
Cette application est idéale pour :
  • Mettre à jour le nom et le mot de passe de votre réseau domestique;
  • Gérer votre réseau invité;
  • Pour toute gestion avancée de votre routeur comme l’ouverture de ports externes lorsque requis par certains périphériques.
De plus, si vous disposez de plusieurs boitiers DECO, l’application vous permettra de confirmer s’ils sont tous en ligne et de voir les clients connectés.

Pour configurer et utiliser l'application TP-Link Deco :
  1. Téléchargez l'application depuis l'Apple App Store ou Google Play.
  2. Sur votre téléphone intelligent, connectez-vous à votre réseau Wi-Fi.
  3. Créez un identifiant de connexion TP-Link et connectez-vous.
L’application vous guidera pour lier votre boitier à votre application et vous pourrez commencer à gérer votre réseau domestique directement depuis votre téléphone intelligent ou votre tablette!
Configuration PPPoE d’un routeur personnel pour une connexion fibre.

Pour configurer votre routeur personnel afin de fonctionner avec une connexion fibre, suivez les étapes suivantes :

  1. Récupération des informations de connexion PPPoE
    Assurez-vous d'avoir vos informations de connexion PPPoE à portée de main. Vous pouvez les trouver au bas de la page d’accueil de votre Zone Client. Pour afficher le nom d'utilisateur et le mot de passe, cliquez sur "Voir mes informations".
  2. Connexion au routeur
    Connectez-vous à votre routeur en utilisant les identifiants administrateur.
  3. Sélection du type de connexion
    Dans les paramètres de votre routeur, sélectionnez le type de connexion PPPoE.
  4. Entrée des informations PPPoE
    Entrez les informations de connexion obtenues depuis votre Zone Client (nom d'utilisateur et mot de passe) dans les champs appropriés.
  5. Activation du VLAN
    Activez le VLAN et définissez-le à 40. Si une option de priorité est disponible, choisissez "0". Pour toutes autres options requises, vous pouvez entrer n’importe quel chiffre.
  6. Activation du tag 802.1q
    Si une option pour le tag 802.1q est disponible, assurez-vous qu'elle est activée.


Routeur Tp-Link Archer AX10

Si votre routeur est un Tp-Link Archer AX10, voici 2 images pour vous aider visuellement à retrouver les éléments décrits plus haut :

Tp-Link_AX10_Configuration_PPPoE


Tp-Link Archer AX10 - PPPoE

Je viens de m’abonner, quelles sont les prochaines étapes?

À quoi s'attendre après avoir passé votre commande Internet fibre?

Voici un guide étape par étape du traitement de votre commande Internet fibre:

  1. Confirmation de la commande : Dans les 24 heures ouvrables suivant votre commande, nous vous enverrons un courriel pour confirmer les détails. Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez votre dossier de pourriels (et ajoutez-nous à vos contacts pour ne pas manquer de futurs courriels).

  2. Début du traitement : Nous nous assurerons d'abord que tout est conforme et nous tenterons d'obtenir un rendez-vous d'installation qui correspond le plus possible à votre choix.

  3. Livraison de l'équipement : Nous expédierons vos équipements par la poste quelques jours après que vous aurez passé votre commande. Nous vous enverrons un courriel avec le numéro de suivi lorsque l'équipement sera expédié. Conservez l'équipement en lieu sûr jusqu'à la visite du technicien.

  4. Confirmation d'installation : Dès que votre rendez-vous sera confirmé, nous vous enverrons un courriel ou un SMS confirmant la date et la plage horaire pour l’installation de votre service Internet.

  5. Installation de la fibre : Un technicien se rendra à votre domicile pour installer le service au jour confirmé et apportera le terminal de liaison optique avec lui.

  6. Activation du service : Le technicien installera la fibre jusqu'à votre domicile. Il aura également besoin d'un accès à l'intérieur de votre domicile pour terminer l'installation et pour activer le terminal Fibre.

  7. Commencez à utiliser le service : Une fois que le technicien aura confirmé que l'installation est terminée, suivez les instructions étape par étape incluses dans la boîte de l'équipement pour brancher le routeur et connecter vos appareils à votre nouveau réseau Wi-Fi.


Voici quelques détails supplémentaires concernant le rendez-vous avec votre technicien :

  • Un adulte de 18 ans ou plus doit être présent à la maison lorsque le technicien arrive.
  • La durée de l'installation est variable et peut prendre jusqu'à 4h. C'est seulement une fois sur place que le technicien pourra constater l'ampleur du travail à effectuer.
  • Le technicien appellera probablement pour confirmer votre adresse, alors gardez votre téléphone à portée de main.
  • Si vous vivez dans un appartement, veuillez informer le gestionnaire de l'immeuble de la visite du technicien. Ce dernier pourrait avoir besoin de vérifier le câblage qui se trouve généralement dans une salle ou un panneau électrique.
Concours

Concours « Passez au service Internet par fibre optique de ORICOM et courez la chance de gagner un an d’Internet gratuit »

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION
(Le « règlement »)



  1. Le concours « Passez au service Internet par fibre optique de ORICOM et courez la chance de gagner un an d’Internet gratuit » (le « concours ») débute le 28 février 2025 à 0 h 01, heure de l’Est (HE) et se termine le 21 mars 2025 à 23 h 59, HE (la « période du concours »). Aucun achat n’est requis.

  2. Le concours est commandité par ORICOM, une division de Bell Canada (le « commanditaire »).

  3. ADMISSIBILITÉ : Le concours est ouvert aux résidents autorisés du Québec et de l’Ontario, qui ont l’âge de la majorité dans leur province de résidence au moment de leur participation au concours. Les employés du commanditaire et de ses sociétés mères, affiliées ou apparentées, filiales, divisions, fournisseurs de prix, agences de publicité et de promotion, ainsi que d’autres parties qui participent à l’élaboration, à la réalisation, à l’administration ou à l’exécution du concours, ainsi que les membres de leur famille immédiate (parents, frères, sœurs et enfants) et les personnes domiciliées avec eux ne peuvent pas participer au concours. Sont également inadmissibles les personnes gagnantes d’un concours de ORICOM dans les 30 jours précédant la date de sélection de la personne gagnante du présent concours (y compris celles qu’elles ont désignées pour prendre possession des prix) et celles résidant à leur domicile.

  4. COMMENT PARTICIPER :

    Tout client actuel de ORICOM qui n’est pas abonné à la fibre optique et dont le compte est en règle, qui s’abonne à un forfait Internet 100 % fibre de ORICOM entre le 28 février 2025 et le 21 mars 2025 (si la technologie est accessible à leur adresse) sera automatiquement inscrit au concours. Limite d’un (1) surclassement à la fibre optique par participant. Tous les participants feront l’objet d’une vérification de conformité à ces règles

  5. PRIX : Le prix est offert à une (1) seule personne gagnante. La personne gagnante recevra un abonnement d’un (1) an au service Internet par fibre optique de ORICOM, lequel comprend un abonnement mensuel devant être commandé avant le 21 mars 2025 (le « prix »). Le service Internet par fibre optique doit être activé et doit demeurer actif pour recevoir le crédit mensuel. La personne gagnante doit avoir atteint l’âge de la majorité dans sa province de résidence pour pouvoir réclamer le prix. Avant de pouvoir recevoir le prix, la personne gagnante s’engage à signer et à retourner au commanditaire, dans le délai prescrit, un formulaire de décharge et d’indemnisation dans lequel elle : déclare avoir lu, compris et respecté le règlement; donne tous les consentements requis; accepte de se rendre disponible pour participer à des activités à des fins de publicité ou de promotion reliées au concours, au commanditaire, au fournisseur de prix ou à des questions similaires; autorise le commanditaire et le fournisseur de prix à diffuser ou à publier son nom, ville ou village et province de résidence, photographie, image, voix et surnom à des fins publicitaires ou promotionnelles ou à des fins d’information générale ou de divertissement, sans dédommagement autre que la participation au prix; accepte le prix tel qu’il est offert; et décharge le commanditaire et le fournisseur de prix de toute responsabilité, quelle qu’elle soit découlant de la réception et de l’utilisation du prix. La valeur approximative du prix au détail est de 620,00 $ CA.

  6. Le prix doit être accepté tel qu’il est attribué. Il ne peut pas être vendu ni cédé et il n’est pas monnayable. En cas d’indisponibilité d’un prix en totalité ou en partie, le commanditaire et le fournisseur de prix se réservent le droit de le substituer par un autre prix, en totalité ou en partie. La personne gagnante doit assumer tous les frais qui ne sont pas expressément décrits aux présentes. De plus, elle reconnaît qu’une fois le prix attribué, toutes les obligations qui incombent habituellement au fournisseur des services ou des biens deviennent la responsabilité de celui-ci.

  7. TIRAGE : Le tirage aura lieu le 15 avril 2025 vers 9 h (HE) dans les bureaux de ORICOM à Etobicoke en Ontario. Un tirage au sort sera effectué parmi toutes les participations reçues pendant la période du concours. La première participation tirée au sort sera admissible à gagner le prix. Les chances pour une participation d’être sélectionnée pour un prix sont en fonction du nombre total de participations admissibles reçues pendant la période du concours. ORICOM, tentera raisonnablement de joindre la personne gagnante potentielle par courriel, à l’adresse courriel indiquée dans son compte du service fibre, la journée suivant le tirage, afin de lui annoncer qu’elle a gagné et de valider ses coordonnées. La personne gagnante potentielle du prix est la seule responsable de surveiller la réception d’un tel courriel de notification dans son compte. Dans l’éventualité où une personne gagnante potentielle ne répond pas au message de notification du concours comme indiqué dans la notification durant le jour ouvrable suivant le tirage, celle-ci sera disqualifiée et une autre personne gagnante potentielle pourra être tirée au sort à la seule discrétion du commanditaire du concours. La personne gagnante potentielle devra présenter une preuve d’identité sur demande.

  8. Pour être déclarée officiellement gagnant ou gagnante, la personne gagnante potentielle devra d’abord répondre correctement, sans aide et dans un temps limité, à une question d’arithmétique qui sera posée par ORICOM. Si la personne gagnante potentielle ne respecte pas toutes les dispositions énoncées aux présentes, elle pourra être disqualifiée par le commanditaire, qui pourra alors tirer au sort le nom d’une autre personne gagnante potentielle, sans engager sa responsabilité et celle du fournisseur du prix de quelque manière que ce soit à cet égard. Les modalités de sélection et de qualification de la personne gagnante décrites ci-dessus seront suivies, avec les modifications nécessaires, jusqu’à ce qu’une personne gagnante qualifiée ait été dûment sélectionnée, mais au plus tard le 17 avril 2025.

  9. En s’inscrivant au concours, chaque participant convient d’office de respecter le règlement. Toutes les décisions du commanditaire en ce qui concerne tous les aspects du concours, y compris l’admissibilité des bulletins de participation, sont définitives et sans appel.

  10. Toutes les participations deviennent la propriété du commanditaire, qui n’assume aucune responsabilité pour les bulletins, courriels, envois postaux ou messages vocaux tronqués, égarés, retardés, détruits ou mal acheminés ni pour les erreurs ou les pannes informatiques. Le commanditaire décline toute responsabilité à l’égard de la saisie de renseignements erronés ou inexacts sur un bulletin de participation, des défaillances techniques, des erreurs humaines ou techniques, des erreurs de distribution ou d’impression, des données ou transmissions perdues, retardées ou tronquées, ainsi que des omissions, interruptions, suppressions, défectuosités ou défaillances liées à des lignes téléphoniques ou électroniques, à un réseau ou à du matériel informatique, à des logiciels ou à une combinaison de tels éléments. Les bulletins ou données de participation qui ont été modifiés ou altérés sont nuls. Si, pour quelque raison que ce soit, le commanditaire estime, à sa seule discrétion, que le concours ne peut pas être tenu comme initialement prévu, ou si un facteur, quel qu’il soit, tel qu’un virus ou un bogue informatique, une altération, une intervention non autorisée, une fraude, une défaillance technique ou toute autre cause, en compromet l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la conduite en bonne et due forme, il se réserve le droit de l’annuler, de le modifier, de le prolonger, de le suspendre, d’y mettre fin ou encore de choisir une personne gagnante parmi les participations admissibles déjà reçues. Le commanditaire se réserve le droit d’apporter des modifications au règlement, sans en altérer substantiellement les conditions. Il se réserve également le droit, à sa seule discrétion, de disqualifier une personne qui manipule le système d’inscription au concours, altère le fonctionnement du concours, contrevient au règlement ou perturbe autrement le concours. Toute tentative d’endommager délibérément le site Web du concours ou de nuire au déroulement légitime du concours constitue une infraction au droit criminel et civil; advenant une telle tentative, le commanditaire se réserve le droit d’obtenir réparation et de réclamer les dommages et intérêts autorisés par la loi. Le commanditaire décline toute responsabilité en cas d’erreurs ou de négligence pouvant survenir en lien avec le concours, notamment de tout dommage causé au système informatique (matériel ou logiciel) d’une personne participante, résultant de la participation au concours ou du téléchargement de renseignements à partir du site Web du concours.

  11. Le concours est assujetti à l’ensemble des lois et des règlements de compétence fédérale, provinciale ou municipale applicables. En s’inscrivant au concours, chaque participant consent d’office à ce que le commanditaire et le fournisseur de prix recueillent, utilisent et communiquent ses renseignements personnels (c’est-à-dire des renseignements qui l’identifient, tels que son numéro de téléphone, âge et adresse domiciliaire) aux fins de la mise en œuvre, de l’administration et de la réalisation du concours. Le commanditaire et le fournisseur de prix s’engagent à ne pas vendre ou transmettre ces renseignements personnels à de tierces parties, sauf aux fins de l’administration du concours. En s’inscrivant au concours, chaque participant autorise la collecte, l’utilisation et la communication de ses renseignements personnels dans la mesure où ORICOM le fait conformément à sa politique de confidentialité, accessible à l’adresse https://www.oricom.ca/renseignement. Toute demande d’information concernant les renseignements personnels que détient le commanditaire doit être adressée à ORICOM au 1 866 967-4266.

  12. En cas de divergence ou d’incohérence entre les modalités et conditions du règlement et les déclarations ou autres énoncés contenus dans le matériel du concours, tel que les bulletins de participation, le matériel de publicité sur le lieu de vente, à la télévision, dans la presse ou en ligne, les dispositions du règlement prévaudront.

  13. Tous les éléments constituant la propriété intellectuelle, notamment les marques de commerce, dénominations commerciales, logos, éléments visuels, matériels promotionnels, pages Web, codes sources, dessins, illustrations, slogans et représentations, appartiennent au commanditaire ou à ses sociétés affiliées. Tous les droits sont réservés. Il est strictement interdit de copier ou d’utiliser tout matériel protégé par le droit d’auteur ou tout matériel constituant la propriété intellectuelle sans le consentement écrit préalable du propriétaire.

  14. AUCUN ACHAT N’EST REQUIS. Si une personne souhaite participer au concours sans effectuer d’achat ou s’abonner au service Internet par fibre optique, elle peut envoyer un courriel à migration_tpia@oricom.net ayant pour objet « Concours : Gagnez un an d’Internet gratuit » et en indiquant son nom complet, son adresse et son numéro de téléphone dans celui-ci.

 

Dépannage de ma connexion Fibre

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