Fraude, virus, vers, pourriels, comment s’en protéger?

La cybersécurité.

Nous sommes convaincus que chacun d'entre nous doit penser cybersécurité. Nous avons donc repertorié des articles intéressants en lien avec ce sujet.

La fraude

Sur cette page, décrouvrez comment vous protéger de la cyberfraude en consultant les liens pertinents sur cybersécurité.

Voir les détails

Nous vivons à l'époque où tout est à portée de main. Nous magasinons en ligne, payons l'épicerie avec notre téléphone et notre compte bancaire est accessible via le web.

Nos comptes en ligne contiennent une multitude de renseignements personnels attirants pour les fraudeurs et nous devons protéger ces données adéquatement.

Nous sommes convaincus que chacun d'entre nous doit penser cybersécurité. Nous avons donc repertorié des articles intéressants en lien avec ce sujet.

Le site pensezcybersecurite.ca nous aide à naviguer et transiger sécuritairement

L'autorité des marchés financiers a dédié une page de son site à la fraude sur le web:

La pandémie de COVID-19 n'a pas ralenti les fraudeurs. Cet article publié par Protégez-vous nous indique comment prévenir et déceler les fraudes reliés à la COVID-19

Le site Internet du Centre antifraude du Canada contient beaucoup d'information concernant les fraudes et les moyens utilisés par les fraudeurs. Nous vous invitons à consulter ces deux articles:

Cet page pourrait aussi vous intéresser; elle explique ce qu'est un vol d'identité, une fraude à l'identité, les impacts que cela peut avoir et comment s'en prémunir.

Les « malwares », virus, vers, chevaux de Troie et espiogiciels

Cette section regroupe toute l'information dont vous avez besoin pour vous prévenir des « malwares » ou logiciels malveillants, mieux connus sous le nom de virus, vers, chevaux de Troie et espiogiciels.

Découvrez les caractéristiques de chaque type de logiciel malveillant et voyez comment ils se propagent. La section contient également une sélection d'hyperliens et de logiciels pertinents sur le sujet.

Voir les détails

« Malware »

Un « malware » ou « logiciel malveillant » regroupe tout type de logiciel pouvant affecter de près ou de loin les performances et fonctionnalités de vos appareils informatiques. Les virus, chevaux de Troie et vers informatiques sont aussi des « malwares ».

Virus, vers et chevaux de Troie

Dans les 3 cas, ces termes sont utilisés pour décrire des logiciels malveillants s'étant infiltrés dans votre appareil par la connexion Internet. Voyons de quelle manière cela se produit.

L'infection par un de ces parasites se fait par le biais d'une « porte » vers votre ordinateur; cette « porte » est accessible lorsque vous téléchargez un logiciel, ouvrez un courriel ou visitez un site Web dont la source n'est pas fiable. Une fois que la porte est franchie, le logiciel dort dans votre appareil jusqu'au déclenchement de ses fonctions, qui peuvent varier selon le type de logiciel malveillant.

Un virus se propagera dans des fichiers « hôtes » sur votre appareil, et se transmettra à d'autres usagers lorsque vous enverrez ces fichiers, il s'agit alors de la fonction de propagation du virus. Les fonctions du virus peuvent varier, allant de la perte de performance à la perte complète des fonctions de l'appareil.

Un cheval de Troie ou « Trojan », s'infiltre dans votre appareil par un fichier que vous avez téléchargé et que vous ouvrez. Normalement, celui-ci restera sur votre appareil et fera des dégâts, mais ne se propagera pas, contrairement au virus. Il s'agit d'un logiciel malveillant qui est implanté, plutôt que propagé.

Un ver informatique s'infiltre par le téléchargement d'un fichier ou d'un courriel. Celui-ci va se clôner et s'attaquer aux autres appareils de votre réseau. Il infectera vos fichiers et se propagera à l'ordinateur des personnes avec qui vous communiquerez, de la même façon qu'il s'est infiltré dans votre ordinateur.

Espiogiciel

Un logiciel espion, aussi appelé « Spyware », s'installe sur votre ordinateur, la plupart du temps, de la même manière qu'un cheval de Troie. L'espiogiciel espionnera tout ce que vous faites : payer des comptes sur Internet, visionner une vidéo, naviguer sur Facebook, etc. Il compilera ces informations puis les enverra à une base de données qui affectera ensuite votre navigation. Selon vos préférences et votre historique, la base de données vous proposera des « offres promotionnelles » ou autres escroqueries. L'espiogiciel peut également télécharger et implanter des virus sur votre appareil ou faire ouvrir des fenêtres « pop-up » lorsque vous naviguez.

Comment prévenir les « malwares » ou programmes malveillants?

Antivirus, anti-logiciel espion, antimalware. Ces logiciels peuvent être achetés ou téléchargés gratuitement. Mais attention, il ne faut pas nécessairement prendre le premier antivirus que vous trouverez, car vous pourriez tomber sur un faux et contracter un virus! Voici donc une liste de logiciels payants et gratuits que vous pouvez vous procurer pour vous protéger.

Prenez note qu'ORICOM INTERNET n'est pas responsable et n'offre pas de dépannage pour ces logiciels. Nous vous proposons ces options uniquement pour vous guider.

Logiciels payants

Kaspersky Antivirus: Vous pouvez le trouver dans tout magasin d'informatique, son prix peut varier. Un excellent antivirus, toujours actif et à l'affût sur votre appareil. Il vous préviendra s'il doute d'un site auquel vous essayez d'accéder. Il est aussi offert avec un gestionnaire de registre et un contrôle parental.

Norton Antivirus: La version de base de Norton Antivirus, fait un excellent travail de nettoyage. Sa base de données de virus est très complète étant donné son ancienneté. Par contre, les versions « Internet Security » et « Norton 360 » sont très « gourmands » sur les performances de l'ordinateur. Aussi, lors de la désinstallation, il peut causer des problèmes de navigation ou des troubles lors d'installation d'autres logiciels. Il faut télécharger l'outil de désinstallation de Norton, qui se trouve facilement sur Google.

McAfee Antivirus: La version complète fait un excellent travail, par contre, lorsqu'il expire ou que vous tentez de le désinstaller, il peut causer des problèmes de navigation et refuser de se désinstaller. Il faut aller chercher l'outil de désinstallation McAfee, qui se trouve facilement avec Google.

Avast: La version d'Avast payante fait un excellent nettoyage. Par contre pour la prévention, il est préférable d'utiliser un logiciel supplémentaire, car Avast n'effectue pas de balayage (scan) en temps réel, donc ne protège pas adéquatement. Attention à ne pas le laisser expirer, et à le désinstaller correctement pour éviter les problèmes de navigation ou d'installation d'un autre antivirus. Il faut trouver l'outil de désinstallation d'Avast avec Google pour le désinstaller correctement.

Logiciels gratuits

Avast: Travail de nettoyage correct. Il est gratuit pour un certain temps et, lorsqu'il expire, il peut causer des problèmes de navigation et d'installation tant qu'il ne sera pas désinstallé ou renouvelé avec la version payante. Il faut trouver l'outil de désinstallation d'Avast avec Google pour le désinstaller correctement.

AVG: Connu pour son ancienneté. Autrefois très fiable, mais sa base de données a été négligée depuis 2 ou 3 ans. Bonne solution si utilisée conjointement avec Avast pour un nettoyage. La version gratuite n'offre pas de pare-feu et ne fait pas de numérisation en temps réel. Il est donc préférable d'utiliser un autre antivirus pour la protection.

Malwarebytes: Meilleur outil pour le nettoyage, autant la version gratuite que payante. Facile d'installation, il ne s'impose pas alors vous pouvez l'utiliser seulement au besoin. Il contient une base de données très complète et son analyse est très efficace pour nettoyer les virus et les maliciels. Fortement conseillé comme outil de nettoyage dans le cas où votre antivirus de prévention aurait échoué.

Comment puis-je être certain d'être en sécurité?

Assurez-vous d’avoir des équipements sécurisés; si vous possédez un routeur, soyez sûr qu’il est protégé.

Activez le pare-feu Windows et inscrivez un mot de passe sur votre session d’ordinateur. Si quelqu’un tente d’accéder à votre appareil, il devra connaître ce mot de passe.

Vous pouvez également utiliser 2 antivirus sur un même appareil, mais attention, jamais les 2 en même temps. L’idéal est d’avoir un antivirus qui vous protège en temps réel, tel que Microsoft Security essential, ainsi qu’un antivirus pour le nettoyage, que vous démarrez uniquement pour faire une analyse, par exemple Malwarebytes.

Pour éviter d’être infecté, soyez toujours à l’affût de ce que vous faites, par exemple; si vous recevez un courriel avec une pièce jointe et que vous n’en connaissez pas l’expéditeur, n’ouvrez pas la pièce jointe. Si vous recevez un lien de quelqu’un que vous ne connaissez pas, ne cliquez pas dessus, supprimez le message. Si vous n’êtes pas certain de la provenance ou de la légitimité d’un lien ou d’un courriel, ignorez-le et supprimez-le.

Certains systèmes d’exploitation sont moins enclins à être infectés, tels que Mac OS X. Les concepteurs de virus se concentrent majoritairement sur Windows puisqu’il est le plus utilisé dans le monde. Avoir un Mac peut être une option moins risquée au niveau de la sécurité Internet, mais les fonctionnalités ne sont pas les mêmes que sous le système d'exploitation Windows.

La meilleure sécurité demeure une utilisation consciente et contrôlée d’Internet.

Les pourriels

Qu'est-ce qu'un pourriel? Comment se propage-t-il? Pour quelle raison le reçoit-on? Trouvez réponse à toutes ces questions et découvrez Barracuda, l'équipement d'ORICOM INTERNET qui veille à la légitimité des courriels reçus. Voyez comment Barracuda fonctionne et comment le paramétrer selon vos besoins.

Voir les détails

Les pourriels

Qu'est-ce qu'un pourriel, ou polluriel?

Il s’agit d’un message électronique provenant d’une source douteuse ou infectée par un virus. Le contenu de ce message consiste souvent en la promotion d’un produit ou d'un service. Il peut aussi s’agir d’hameçonnage, c’est-à-dire que le courriel peut contenir un lien avec un message vous incitant à cliquer dessus. Une fois que ce sera fait, votre ordinateur sera infecté.

Comment se propagent les pourriels?

La méthode de propagation de pourriel la plus commune est l’envoi massif de pourriels et l’hameçonnage. Une fois que vous avez cliqué sur un lien qui se trouve dans un pourriel, votre ordinateur devient un « botnet », c’est-à-dire qu’il pourra être utilisé par un programme pour envoyer des pourriels à vos contacts. Il s’agit d’une forme de virus et, pour s’en défaire, il est nécessaire de nettoyer l’ordinateur.

Pourquoi je reçois des pourriels?

Il est possible qu’une personne que vous connaissez ait été infectée et envoie des pourriels sans le savoir. Vous devriez alors l’en avertir. Il est aussi possible que vous receviez ces pourriels provenant d’adresses courriel que vous ne connaissez pas. Il s’agit alors de « spammers » qui ont eu accès à votre adresse courriel par le biais d’un site Web ou d'un logiciel auquel vous vous êtes inscrit.

Le Barracuda

Qu'est-ce qu'un Barracuda

Il s'agit d'une pièce d'équipement disponible chez ORICOM INTERNET qui agit comme antipourriel. Le Barracuda est le « chien de garde » de votre boîte courriel, qui s'assure que tous les messages que vous recevez sont légitimes

Pourquoi le Barracuda plutôt que le filtre d'Outlook?

Le filtre antipourriel d'Outlook vous permet d'ajouter à la liste des pourriels ou à la liste « Spam » une adresse ou un message en particulier, mais vous devez le faire pour chaque courriel indésirable que vous recevez. Le Barracuda, pour sa part, sait reconnaître les expéditeurs douteux et peut évaluer le contenu d'un message pour l'autoriser ou non

De plus, Outlook télécharge tous vos courriels sur votre ordinateur. Le Barracuda, lui, possède un antivirus intégré qui intercepte automatiquement les courriels qui contiennent un virus.

Comment configurer mon filtre antipourriel?

Rendez-vous d'abord sur la page Web https://mxgate.oricom.ca. Sur cette page, entrez votre adresse courriel une première fois et cliquez sur « Create new password » ou « Créer un nouveau mot de passe ». Ce mot de passe sera envoyé à votre boîte de courriels.

La page d’accueil du filtre antipourriel est la zone de quarantaine. Tous les messages ayant été bloqués par Barracuda s’y trouvent.

Cliquez sur l’onglet « Préférences ». À partir de l’onglet « Autorisés/bloqués », il est possible d’ajouter des adresses à la « liste noire » pour bloquer leurs expéditeurs, et à la « liste blanche » pour les autoriser.

Nous vous recommandons de faire appel à un agent du soutien technique d'ORICOM INTERNET afin d’apporter des modifications aux paramètres des 3 autres onglets.

Un guide complet de l’utilisation Barracuda est disponible : Guide antipourriel

Votre navigateur n'est pas supporté par ce site. Veuillez faire une mise à jour.