Utiliser l'adresse @oricom.ca

Gérer les fonctionnalités de votre messagerie Oricom

Cette section vous aidera à gérer les fonctionnalités de votre service de courriel Oricom Internet. Apprenez-en plus sur les avantages à utiliser une adresse @oricom.ca.

Une adresse de messagerie électronique vous été attribuée avec votre forfait ORICOM INTERNET. La plupart de nos forfaits offrent jusqu'à 4 adresses de messagerie électronique. Vous pouvez obtenir des adresses courriels supplémentaires à partir de votre zone client

Plusieurs avantages sont inclus avec le courriel ORICOM:

  • Accès sans frais à la Zone client en ligne et à l'interface web Mon courrier pour gérer la messagerie
  • Protection contre les virus par courriel
  • Protection contre les pourriels et les courriels non sollicités et la possibilité de personnaliser cette protection

Cliquer sur ce lien pour en savoir davantage sur la protection des courriels.

Plus bas, vous trouverez la documentation sur la configuration des logiciels, leur utilisation. ainsi qe les fonctions de la messagerie.

Configuration des logiciels de messagerie

Pour configurer votre courriel électronique, vous devez connaitre les informations suivantes:

  • L'adresse courriel qui est à configurer
  • Le mot de passe de l'adresse courriel
  • La ou les plates-formes et logiciels de messagerie sur lesquels vous souhaitez configurer le compte courrier

Nos instructions de configuration vous permettent de choisir de recevoir le courrier avec le protocole POP3 ou IMAP. Si vous êtes incertain, nous vous suggérons de le configurer en IMAP, car il sera possible de modifier le protocole de réception par la suite sans perdre de messages.
Cliquer sur ce lien pour connaître les distinctions entre les protocoles POP3 et IMAP.

Voici maintenant comment configurer les différents logiciels de messagerie

Configurer un courriel ORICOM sur iPhone et iPad
  1. Sélectionner l'application « Réglages ».
  2. Sélectionner « Compte / mots de passe » dans le menu.
  3. Sélectionner « Ajouter un compte ».
  4. Sélectionner « Autre ».
  5. Sélectionner « Ajouter un compte Mail ».
  6. Inscrire les informations demandées.
  7. Appuyer sur « Suivant ».
  8. Inscrire « pop.oricom.ca » dans la case « Nom d'hôte (serveur de réception) ».
  9. Inscrire votre adresse courriel dans la case « Nom d'utilisateur (serveur de réception) ».
  10. Inscrire votre mot de passe dans la case « Mot de passe (serveur de réception) ».
  11. Inscrire « smtp.oricom.ca » dans la case « Nom d'hôte (serveur d'envoi) ».
  12. Laisser la case « Nom d'utilisateur (serveur d'envoi) » vide.
  13. Laisser la case « Mot de passe (serveur d'envoi) » vide.
  14. Appuyer sur « Enregistrer »
  15. Appuyer sur la bulle d'activation « Mail » afin qu'elle soit en vert.
  16. Appuyer sur « Enregistrer »
  17. Sélectionner le compte courriel dans la liste.
  18. Dans la section « Serveur d'envoi », sélectionner « SMTP ».
  19. Dans la section « Serveur primaire », sélectionner « smtp.oricom.ca » dans la liste.
  20. Si ce n'est pas déjà en vert, activer la bulle « Serveur ».
  21. Inscrire « smtp.oricom.ca » dans la section « Nom d'hôte ».
  22. Entrer votre adresse courriel dans la section « Nom d'utilisateur ».
  23. Entrer votre mot de passe de courrier dans la section « Mot de passe ».
  24. Si ce n'est pas déjà en vert, activer la bulle « Utiliser SSL ».
  25. Sélectionner « Mot de passe » dans la liste déroulante « Authentification ».
  26. Inscrire 587 dans la section « Pour du serveur »
  27. Appuyer sur « OK ».
Configurer un courriel ORICOM sur un appareil Android
  1. Ouvrir le logiciel « Gmail ».
  2. Appuyer sur les 3 lignes horizontales à la gauche de « Rechercher dans les courriels ».
  3. Appuyer sur « Paramètres ».
  4. Appuyer sur « Ajouter compte ».
  5. Appuyer sur « Autre ».
  6. Inscrire votre adresse courriel.
  7. Appuyer sur le bouton « CONFIG. MANUELLE ».
  8. Appuyer sur le bouton « SUIVANT ».
  9. Choisir la configuration de votre compte en sélectionnant « Personnel (POP3) » ou « Personnel (IMAP) ».
  10. Inscrire votre mot de passe dans la case « Mot de passe ».
  11. Appuyer sur « SUIVANT ».
  12. Inscrire votre adresse courriel dans la section « Nom d'utilisateur ».
  13. Inscrire le mot de passe de l'adresse courriel dans la section « Mot de passe ».
  14. Inscrire pop.oricom.ca dans la section « Serveur ».
  15. Appuyer sur « SUIVANT ».
  16. S'assurer que la bulle d'activation soit en vert.
  17. Inscrire votre adresse courriel dans la section « Nom d'utilisateur ».
  18. Inscrire le mot de passe de l'adresse courriel dans la section « Mot de passe ».
  19. Inscrire « smtp.oricom.ca » dans la section « Serveur SMTP ».
  20. Appuyer sur « SUIVANT ».
  21. Les choix ci-dessous sont optionnels, la synchronisation permet au logiciel de se référer à notre serveur de courrier entrant pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages.
  22. Appuyer sur « SUIVANT ».
  23. Cette fenêtre signifie que vous avez correctement configuré votre compte de messagerie.
    Il est possible de modifier le « Nom du compte » ainsi que le ne nom qui s'affichera lors des envois de messages dans la section « Votre nom ».
  24. Appuyer sur « Suivant ».
Configurer un courriel ORICOM sur Outlook 2010
  1. Démarrer Microsoft Outlook 2010.
  2. Cliquer « Fichier » dans la barre d'outil
  3. Cliquer sur « Ajouter un compte ».
  4. Sélectionner « Configurer manuellement les paramètres du serveur ou les types de serveurs supplémentaires ».
  5. Cliquer sur le bouton « suivant ».
  6. Sélectionner « Messagerie Internet ».
  7. Cliquer sur le bouton « suivant ».
  8. Inscrire votre nom dans la case « votre nom » et inscrire votre adresse courriel dans la case « Adresse de messagerie ».
  9. Sélectionner « IMAP » ou « POP3 » pour le paramètre « Type de compte ».
  10. Inscrire « pop.oricom.ca » dans la case « Serveur de courrier entrant ».
  11. Inscrire « smtp.oricom.ca » dans la case « Serveur de courrier sortant (SMTP) ».
  12. Inscrire votre adresse courriel dans la case « Nom d'utilisateur » (Incluant le @oricom.ca)
  13. Inscrire votre mot de passe dans la case « Mot de passe ».
  14. Cliquer sur le bouton « Paramètres supplémentaires... ».
  15. Sélectionner l'onglet « Serveur sortant ».
  16. S'assurer que l'option « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » et « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant » soient cochées.
  17. Sélectionner l'onglet « Options avancées ».
  18. Inscrire « 993 » dans la case « Serveur entrant » si le compte est en « IMAP », sinon inscrire « 995 » pour un compte « POP »
  19. Sélectionner « SSL » pour le paramètre « Utiliser le type de connexion chiffrée suivant ».
  20. Inscrire « 587 » dans la case « Serveur de courriel sortant (SMTP) ».
  21. Sélectionner « TLS » pour le paramètre « Utiliser le type de connexion chiffrée suivant »
  22. Cliquer sur le bouton « OK ».
  23. Cliquer sur le bouton « Suivant ».
  24. Cliquer sur le bouton « Fermer ».
  25. Appuyer sur bouton « Terminer ».
Configurer un courriel ORICOM INTERNET sur Outlook 2016
  1. Ouvrir le « Panneau de configuration ».
  2. Cliquer sur « Mail (Microsoft Outlook 2016) (32 bits) ».
  3. Appuyer sur le bouton « Comptes de courrier ... ».
  4. Appuyer sur le bouton « Nouveau ... ».
  5. Sélectionner le paramètre « Compte de courrier ».
  6. Appuyer sur le bouton « Suivant ».
  7. Sélectionner « Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires ».
  8. Appuyer sur le bouton « Suivant ».
  9. Sélectionner le paramètre « POP ou IMAP ».
  10. Appuyer sur le bouton « Suivant ».
  11. Inscrire votre adresse courriel dans la case « Adresse de courrier ».
  12. Sélectionner « IMAP » ou « POP3 » pour le paramètre « Type de compte ».
  13. Inscrire « pop.oricom.ca » dans la case « Serveur de courrier entrant ».
  14. Inscrire « smtp.oricom.ca » dans la case « Serveur de courrier sortant (SMTP) ».
  15. Inscrire votre adresse courriel dans la case « Nom d'utilisateur » (Incluant le @oricom.ca).
  16. Inscrire votre mot de passe dans la case « Mot de passe »
  17. Appuyer sur le bouton « Paramètres supplémentaires... ».
  18. Sélectionner l'onglet « Serveur sortant ».
  19. S'assurer que l'option « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » et « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant » soient cochées.
  20. Sélectionner l'onglet « Options avancées ».
  21. Inscrire « 993 » dans la case « Serveur entrant » si le compte est en IMAP sinon, inscrire « 995 » pour un compte POP.
  22. Sélectionner « SSL » pour le paramètre « Utiliser le type de connexion chiffrée suivant ».
  23. Inscrire « 587 » dans la case « Serveur de courriel sortant (SMTP) ».
  24. Sélectionner « TLS » pour le paramètre « Utiliser le type de connexion chiffrée suivant ».
  25. Appuyer sur le bouton « OK ».
  26. Appuyer sur bouton « Suivant ».
  27. Appuyer sur le bouton « Fermer »
  28. Appuyer sur le bouton « Terminer »

Annexe: Créer un profil

  1. Ouvrir le « Panneau de configuration ».
  2. Cliquer sur « Mail (Microsoft Outlook 2016)(32 bits) ».
  3. Appuyer sur le bouton « Ajouter » et revenir aux instructions.
  4. Inscrire votre nom dans la case « Nom de profil ».
  5. Appuyer sur le bouton « OK ».
  6. Suivre les instructions plus haut à partir de l'étape 7.
Configurer un courriel ORICOM INTERNET sur Windows 10
  1. Ouvrir le logiciel « courrier ».
  2. Cliquer sur le bouton « Paramètres » dans le bas de l'écran.
  3. Sélectionner « Gérer les comptes » dans le menu.
  4. Sélectionner « Ajouter un compte ».
  5. Sélectionner « Configuration avancée ».
  6. Sélectionner « Messagerie Internet ».
  7. Inscrire votre adresse courriel dans la case « Adresse de courriel ».
  8. Inscrire votre adresse courriel dans la case « Nom d'utilisateur ».
  9. Inscrire votre mot de passe dans la case « Mot de passe ».
  10. Si le compte est en « IMAP », inscrire « pop.oricom.ca:993 » dans la case « Serveur de courrier entrant », sinon inscrire « pop.oricom.ca:995 » pour un compte « POP »
  11. Sélectionner « IMAP4 » ou « POP3 » pour les paramètres « Type de compte ».
  12. Inscrire « smtp.oricom.ca:587 » dans la case « Le serveur sortant requiert l'authentification » est cochée.
  13. S'assurer que l'option « Le serveur sortant requiert l'authentification » est cochée.
  14. S’assurer que l’option « Utiliser le même nom d’utilisateur et mot de passe pour l’envoie des courriels » est cochée.
  15. S'assurer que l'option « Exiger le protocole SSL pour le courriel entrant » est cochée.
  16. S’assurer que l’option « Exiger le protocole SSL pour le courrier sortant » est cochée.
  17. Appuyer sur le bouton « Se connecter ».
  18. Appuyer sur le bouton « Terminer ».
Configurer un courriel ORICOM INTERNET dans Mozilla Thunderbird
  1. Ouvrir le logiciel « Mozilla Thunderbird ».
  2. Cliquer sur le bouton « Menu » dans le haut de l’écran.
  3. Sélectionner la flèche à droite de « Options » dans le menu.
  4. Sélectionner « Paramètres des comptes ».
  5. Appuyer sur le bouton « Gestion des comptes ».
  6. Sélectionner « Ajouter un compte de messagerie ».
  7. Inscrire votre adresse courriel dans la case « Adresse électronique ».
  8. Inscrire votre mot de passe dans la case « Mot de passe ».
  9. Appuyer sur le bouton « Continuer ».
  10. Appuyer sur le bouton « Configuration manuelle ».
  11. Sélectionner « IMAP » ou « POP3 » pour le paramètre « Serveur entrant ».
  12. Inscrire « pop.oricom.ca » dans la case « Nom d’hôte du serveur (serveur entrant) ».
  13. Si le compte est en « IMAP », inscrire « 993 » dans la case « Port(serveur entrant) » sinon inscrire « 995 » pour un compte « POP ».
  14. Sélectionner « SSL/TLS » pour le paramètre « SSL (serveur entrant) ».
  15. Sélectionner « Mot de passe normal » pour le paramètre « Authentification (serveur entrant) ».
  16. Inscrire « smtp.oricom.ca » dans la case « Nom d’hôte du serveur (serveur sortant) ».
  17. Inscrire « 587 » dans la case « Port (serveur sortant) ».
  18. Sélectionner « STARTTLS « SSL (serveur sortant) »».
  19. Sélectionner « Mot de passe normal » pour le paramètre « Authentification : (serveur sortant) ».
  20. Inscrire votre adresse courriel dans la case « Identifiant : Serveur entrant » (Incluant le @oricom.ca).
  21. Inscrire votre adresse courriel dans la case « Identifiant : Serveur sortant » (Incluant le @oricom.ca).
  22. Appuyer sur le bouton « Terminé ».
Configurer un courriel ORICOM INTERNET sur Mac

Note : Si vous n'avez aucun compte configuré dans Mail, la fenêtre de l'étape 4 apparaitra immédiatement à l'ouverture de l'application.

  1. Ouvrir le logiciel « Mail »
  2. Dans la barre de menu, cliquer sur « Mail ».
  3. Sélectionner « Ajouter un compte » dans le menu.
  4. Sélectionner « Autre compte mail... ».
  5. Appuyer sur le bouton « Continuer ».
  6. Inscrire les informations demandées.
  7. Appuyer sur le bouton « Se connecter ».
  8. Sélectionner « IMAP » ou « POP » comme « Type de compte ».
  9. Inscrire « pop.oricom.ca » dans la case « Serveur de réception ».
  10. Inscrire « smtp.oricom.ca » dans la case « Serveur d’envoi ».
  11. Appuyer sur « Se connecter ».
  12. Cocher « Mail » dans la liste des applications à associer au compte.
  13. Appuyer sur « Terminé ».
  14. Dans la barre de menu, cliquer sur « Mail ».
  15. Sélectionner « Préférences... » dans le menu.
  16. Sélectionner l’onglet « Comptes ».
  17. Sélectionner le compte courriel dans la liste.
  18. Sélectionner l’onglet « Réglage du serveur ».
  19. Inscrire votre adresse courriel « Nom d’utilisateur (serveur d’envoi) ».
  20. Inscrire votre mot de passe d'adresse courriel dans la case « Mot de passe (serveur d’envoi) ».
  21. Décocher la case « Gérer automatiquement les réglages de connexion (serveur d’envoi) ».
  22. Inscrire « 587 » dans la case « Port ».
  23. Cocher la case « Utiliser TLS/SSL ».
  24. Sélectionner « Mot de passe » à « Authentification ».
  25. Appuyer sur « Enregistrer ».

Fonctionnalités à partir de l'interface Web

Comment envoyer un courriel à partir de l'interface Web
  1. Se connecter à « moncourrier.oricom.ca » et appuyer sur le bouton « rédiger ».
  2. Inscrire l’adresse du destinataire dans la case « À ».
  3. Inscrire l'objet dans la case « Objet ».
  4. Inscrire le message dans la zone de texte.
  5. (Optionnel) Ajouter des pièces jointes avec le bouton « Joindre ».
  6. Appuyer sur le bouton « Envoyer ».
Comment transférer un courriel à partir de l'interface Web
  1. Se connecter à « moncourrier.oricom.ca » et sélectionner le courriel à tranférer.
  2. Appuyer sur le bouton « transférer ».
  3. Inscrire l’adresse du destinataire dans la case « À ».
  4. Appuyer sur le bouton « Envoyer ».
Comment créer un courriel de réponse automatique à partir de l'interface Web
  1. Se connecter à « moncourrier.oricom.ca » et appuyer sur le bouton « paramètres ».
  2. Sélectionner « Compte ».
  3. Sélectionner « Réponse automatique ».
  4. Rédiger le courriel qui sera envoyé comme réponse automatique.
  5. Inscrire la date de début et la date de fin pour la réponse automatique. Les messages seront envoyés seulement durant cette plage.
  6. Cocher l’option « Activer ».
  7. Appuyer sur le bouton « Enregistrer ».
Comment faire suivre automatiquement vos courriels vers une autre adresse à l'aide de l'interface Web
  1. Se connecter sur « moncourrier.oricom.ca » et cliquer sur « Paramètres »
  2. Sélectionner « Comptes »
  3. Sélectionner « Transfert »
  4. Inscrire l’adresse courriel vers laquelle les messages seront transférés.
  5. Cliquer sur « Enregistrer » pour sauvegarder les modifications

Note importante : Aucune copie du message original n'est conservée dans votre boîte de réception.

Comment supprimer des courriels à l'aide de l'interface Web
  1. Se connecter sur « moncourrier.ca » et sélectionner le courriel que vous désirez supprimer. Il est possible de sélectionner plus d'un message, en tenant la touche « CTRL » enfoncée.
  2. Appuyer sur le bouton « Supprimer ».
Comment vider la corbeille à l'aide de l'interface Web
  1. Se connecter à « moncourrier.oricom.ca » et faire un clic droit avec la souris sur le dossier « corbeille ».
  2. Appuyer sur « Vider ».
Comment créer un dossier à partir de l'interface Web
  1. Se connecter à « moncourrier.oricom.ca » et appuyer sur le bouton « Actions du dossier ».
  2. Sélectionner « Gérer les dossiers ».
  3. Appuyer sur le bouton « Créer un nouveau dossier ».
  4. Inscrire nom du dossier dans la case « Nom du dossier ».
  5. Appuyer sur le bouton « Enregistrer ».
Comment supprimer un dossier à partir de l'interface Web
  1. Se connecter à « moncourrier.oricom.ca » et appuyer sur le bouton « Actions du dossier ».
  2. Sélectionner « Gérer les dossiers ».
  3. Sélectionner le dossier à supprimer (Achats dans notre exemple).
  4. Appuyer sur le bouton « Actions du dossier ».
  5. Sélectionner « Supprimer ».
Comment trier automatiquement vos courriels à l'aide de l'interface Web

Il est facile de trier les messages présents dans l'interface Web.

  1. Se connecter sur « moncourrier.ca » et appuyer sur le bouton « Lister les options... » (roue dentelée).
  2. Choisir le critère de tri.
  3. Choisir l’ordre du tri.
  4. Appuyer sur le bouton « Enregistrer ».
Comment vérifier l'espace restant dans votre boite courriel à partir de l'interface Web

Se connecter sur « moncourrier.ca ». Vous pouvez vérifier l'espace utilisé par votre boîte de courriel rapidement en bas à gauche.

Un pourcentage vous sera affiché vous indiquant l'espace utilisé vis-à-vis « Espace disponible ».

Comment créer une signature pour vos courriels
  1. Se connecter à « moncourrier.oricom.ca » et cliquer sur « Paramètres ».
  2. Cliquer sur « Identités ».
  3. Sélectionner l'identité à éditer.
  4. Saisir votre texte dans le champ « Signature ».
  5. Vous pouvez embellir votre signature avec des images ou de la couleur en cliquant sur « Signature HTML ». Vous obtiendrez l'éditeur suivant :
  6. Pour ajouter une image, cliquer sur « l'icone d'image »
  7. Cliquer sur « Ajouter une image ».
  8. Parcourir les fichiers jusqu'à l'image que vous désirez insérer.
  9. Cliquer sur l'image nouvellement importée.
  10. Valider en cliquant sur « OK ».
Comment modifier votre mot de passe à partir de l'interface moncourrier

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez alors passer par la Zone client, dans ce cas, suivre les étapes de modification du mot de passe à partir de la zone client.

Si vous vous souvenez de votre mot de passe pour le courrier et souhaitez le modifier, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

  1. Se connecter à « moncourrier.oricom.ca » et appuyer sur le bouton « Paramètres ».
  2. Sélectionner « Compte ».
  3. Sélectionner « Mot de passe ».
  4. Inscrire le mot de passe actuel.
  5. Inscrire le nouveau mot de passe qui doit contenir au minimum 8 caractères dont, 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre. Confirmer le mot de passe.
  6. Appuyer sur « Enregistrer ».
Comment modifier votre mot de passe à partir de la Zone client
  1. Aller dans la Zone client, puis cliquer sur le menu « Mon compte».
  2. Cliquer sur l'onglet « Courriel ».
  3. Cliquer sur le crayon à côté du courriel duquel vous souhaitez modifier le mot de passe.
  4. Inscrire le nouveau mot de passe dans le champs « Mot de passe » ainsi que dans le champs « Confirmation », puis cliquer sur le bouton « Ok ».

Dépannage

Comment résoudre un problème d'envoi de courriel

Si vous êtes dans l'impossibilité d'envoyer des courriels, la configuration de votre logiciel de messagerie ou une problématique avec le compte courriel pourrait être en cause. Vous pouvez faire les vérifications suivantes pour tenter de résoudre le problème.

  • S’assurer que connexion Internet est fonctionnelle. Impossible d'envoyer des courriels si Internet ne fonctionne pas.
  • S’assurer que votre logiciel de messagerie est bien configuré. Vous trouverez la configuration de la majorité des logiciels de messagerie ici.
  • Vérifier si votre compte courriel fonctionne convenablement sur moncourrier.oricom.ca. Si vous êtes en mesure d’envoyer des courriels de cette façon il se peut qu’il y ait un problème avec votre appareil ou le logiciel de messagerie utilisé.
  • Si vous envoyez des pièces jointes, s’assurer que la taille ne dépasse pas 30 Mo.
  • Le serveur d’envoi accepte un maximum de 100 courriels par heure. Si vous avez dépassé cette limite, il faut patienter avant d’envoyer d’autres courriels.

Si le problème persiste, veuillez contacter le soutien technique au 1 866 967-4266.

Comment résoudre un problème de réception de courriel

Si vous n’arrivez plus à recevoir vos courriels, la configuration de votre logiciel de messagerie ou une problématique avec le compte courriel pourrait être en cause. Vous pouvez faire les vérifications suivantes pour tenter de résoudre le problème.

  • S’assurer que votre connexion Internet est fonctionnelle. Impossible de recevoir des courriels si Internet ne fonctionne pas.
  • S’assurer que votre logiciel de messagerie est bien configuré. Vous trouverez la configuration de la majorité des logiciels de messagerie ici.
  • Vérifier si votre compte courriel fonctionne convenablement sur moncourrier.oricom.ca. Si vous recevez vos courriels de cette façon il se peut qu’il y ait un problème avec votre appareil ou le logiciel de messagerie utilisé.
  • Vérifier qu’il reste de l’espace dans votre boite courriel. Si celle-ci est pleine, il ne sera pas possible de recevoir de nouveaux messages. Voir comment vérifier l'espace restant dans votre boite courriel à partir de l'interface Web.

Si le problème persiste, veuillez contacter le soutien technique au 1 866 967-4266.

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